10 ans d’engagement pour promouvoir l’autonomie et l’accès à la vie citoyenne

Notre Fondation a fêté ses 10 ans le 29 février, l’occasion de dresser un bilan des actions menées depuis sa création et de dévoiler ses ambitions pour les prochaines années.

C’est au Mazarium à Paris que s’est déroulée la soirée anniversaire de notre Fondation en présence de quelques 400 invités et intervenants.

Au programme : tables rondes sur l’accès à l’emploi, la santé, la culture et au sport des personnes en situation de handicap, vidéos pour illustrer et valoriser des projets soutenus sur chacune des thématiques mais aussi chansigne et breakdance par un artiste en fauteuil.

Une rétrospective sur les 10 années d’engagement de notre Fondation, l’une des rares fondations d’entreprise exclusivement dédiées au handicap.

Sa volonté indéfectible est de répondre aux besoins non couverts des personnes en situation de handicap, en complément des actions menées par les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs. Elle soutient, à l’échelle de tout le territoire, des projets innovants et essentiels, qu'ils soient en phase d'expérimentation ou d’essaimage.

Pour poursuivre et amplifier son action, notre Fondation vient de porter sa dotation annuelle à 5 M €, soit 25 M € pour les 5 prochaines années. Au-delà d’un soutien financier, elle propose aux organisations et aux porteurs de projets des modalités d’accompagnement renforcées :

• des ressources et des compétences en matière d’organisation,
  • un renforcement de leurs capacités (modélisation d’un diagnostic ou d’un projet,
  • stratégie de changement d’échelle, outils de plaidoyer…),
  • une amélioration de leur visibilité,
  • et le développement d’un réseau de partenaires mobilisables.

Enfin, elle systématise l’évaluation de l’impact social de l’accompagnement qu’elle apporte aux porteurs de projets au bénéfice des personnes en situation de handicap. Une démarche qui va ainsi permettre de consolider son expertise sur la thématique du handicap, et devrait servir de base à l’élaboration d’un référentiel commun sur les besoins des personnes en situation de handicap et des porteurs de projets.

Le saviez-vous ?

En dix ans, 210 projets ont ainsi été accompagnés pour une dotation globale de 20,4 M €.

Créée pour promouvoir l’accès à l’emploi et à la santé, elle a, en 2019, élargi son champ d’intervention au sport et à la culture.

Découvrez ou redécouvrez les vidéos présentées
lors de la soirée dont celles de 4 projets portés par la Fondation

• Introduction de la soirée

Les rêves de 10 enfants de 10 ans

• Accès à l’emploi

Vidéo de Carlos Botello,
    Atelier Villette, Association Valentin Haüy

• Accès au sport

La vidéo de Marie Graftiaux

• Accès aux soins

La vidéo de Santé BD

• Accès à la culture

Vidéo du Centre des Monuments Nationaux

• Retour sur la soirée anniversaire de notre Fondation

Vidéo de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

Et les témoignages de quelques porteurs de projets soutenus par notre Fondation

• Ils ont été accompagnés par notre Fondation, ils témoignent

Vidéo de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

Plus d'information

Fondation Malakoff Humanis Handicap : 10 ans d’engagement pour promouvoir l’autonomie et l’accès à la vie citoyenne.

• Découvrez les lauréats de notre dernier appel à projets sur les innovations technologiques

Notre Fondation dévoile les 8 lauréats de son appel à projets visant à soutenir les innovations technologiques et numériques qui favorisent l’accès à l’emploi ou à la santé des personnes en situation de handicap.

• Image groupe de la formation Tous Eloquents

Tous Eloquents : réinventer l’éloquence pour accepter la différence !

Tous éloquents est un programme d’accompagnement ouvert à toutes les personnes en situation de handicap qui souhaitent mieux vivre leur différence au quotidien et montrer leurs réelles compétences grâce à l’éloquence.

• L’Avant Seine - Théâtre de Colombes s’engage pour un meilleur accès à la culture par son projet « L’Avant-Seine pour tou-t-e-s ! »

Le dispositif mis en place par le théâtre de l’Avant Seine à Colombes, pour sa saison 2023/2024, vise à favoriser l’accès au spectacle vivant des personnes en situation de handicap en proposant des formes artistiques innovantes et adaptées à chacun.