Tous Eloquents : réinventer l’éloquence pour accepter la différence !

Image groupe de la formation Tous Eloquents
Publié le 16.10.2023

Tous éloquents est un programme d’accompagnement ouvert à toutes les personnes en situation de handicap qui souhaitent mieux vivre leur différence au quotidien et montrer leurs réelles compétences grâce à l’éloquence.

Notre Fondation soutient Tous éloquents, un projet porté par l’association Eloquence de la différence dont l’objet est de former les personnes en situation de handicap à la prise de parole avec pour double objectif d’améliorer leur santé mentale et contribuer à leur insertion professionnelle.

En effet, la prise de parole peut permettre l'acceptation de sa différence et générer des effets positifs plus larges pour les personnes qui bégaient comme pour une grande majorité de handicaps. C’est de ce constat qu’est né Tous Eloquents, une formation composée de deux sous-programmes pour accompagner le plus de personnes handicapées possibles.

Le dispositif s’adresse à des groupes de 10 personnes, âgées de 15 à 70 ans porteuses de Troubles du Spectre Autistique, trisomie, bégaiement, bipolarité, schizophrénie, nanisme, dysarthrie, aphasie, cécité ou syndrome Gilles de la Tourette.

Il comporte 3 phases :

• Une formation de 18 h sur les fondamentaux de la prise de parole (15 h) et de l'acceptation de soi (3 h). L'argumentation, l'écriture, le langage corporel, la voix, l'expressivité et l'affirmation de soi y sont abordés.
  • 6 à 8 ateliers pratiques de 2 h pour s’exercer sur les fondamentaux et préparer des mises en situations réelles en demi-groupes.
  • Les restitutions : Chaque participant doit écrire différents textes personnels qu’il présentera ensuite à un jury de formateurs. Le but est de pousser les bénéficiaires à oser leurs propres idées et à les exprimer de manière convaincante. Les textes peuvent concerner des problématiques d’insertions professionnelles (convaincre qu’on est la bonne personne en entretien, convaincre d’avoir une promotion, parler de son handicap, …) - 10 h par groupe.

Tous les parcours ont un socle commun de 4 semaines. Seules les restitutions peuvent différer avec au choix :

• Le format concours, où les participants vont écrire un ou plusieurs discours qu’ils présenteront à un jury, jusqu'à la finale dans un théâtre.
  • Le format restitution sur une problématique rencontrée dans le monde professionnel.

Les parcours impliquent un suivi personnalisé des bénéficiaires, principalement sur les thématiques d’acceptation de soi - essentielle pour l’emploi - et d’insertion professionnelle. L’ensemble des formations sur la prise de parole et la construction d’une argumentation participent très fortement à l’impact sur l’insertion professionnelle.

La finalité du programme est d’améliorer l’acceptation de son handicap pour améliorer sa santé mentale et sa vie professionnelle.

Les formations sont assurées par des experts d’un sujet et des coachs qui peuvent être des personnes concernées par le handicap (pairs-aidants), des thérapeutes et des étudiants en orthophonie.

Tous éloquents permet d’acquérir de nouvelles compétences :

• Porter ses propres idées de manière argumentée lors d’une réunion, d’un entretien ou pour faire une demande de promotion,
  • Maîtriser l’oral avec les canaux non-verbaux (geste, posture, regard) et les canaux para-verbaux (voix, expressivité) pour apprendre à convaincre dans le monde professionnel en allant au-delà des canaux de communication qui sont impactés par le handicap
  • S’affirmer au quotidien en osant partager ses besoins et en réduisant les situations d’isolement, de fuite ou de honte
  • Faire son « coming-out sur son handicap » au sein de son entreprise pour arrêter de surcompenser, oser dire quand la fatigabilité est trop importante et oser demander à se positionner sur des tâches où le handicap est un avantage (exemple : la dyslexie sur des tâches créatives plutôt que sur des comptes-rendus)
  • Oser dépasser les limites liées au handicap pour pouvoir accéder à un emploi correspondant à ses envies sans s’interdire de choix professionnels à cause du handicap

Un projet prometteur qui implique de nombreuses associations (Association Parole Bégaiement, Sourd’iants, Fédération Trisomie 21 France, Fédération française SESAME Autisme, Fédération Nationale des Sourds de France, Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds, Association Parisienne des Etudiants en Orthophonie, Association des Etudiants en Orthophonie de Lyon, Association Nantaise des Futurs Orthophonistes, Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie et écoles (Université Paris Dauphine, Audencia, EMLyon).

Lancé en 2019 à Paris et initialement ciblé uniquement sur le bégaiement sous le nom Eloquence du bégaiement, ce programme a déjà essaimé dans 4 grandes villes (Lyon, Lille, Nantes et Bordeaux).

L’Eloquence de la Différence en quelques mots :

Logo d'Eloquence de la Différence L’Eloquence de la Différence est une association de loi 1901. La mission de l’association est d’aider les personnes en situation de handicap à mieux vivre leurs différences en favorisant l'acceptation et le dépassement de soi. Les actions utilisent l'éloquence comme cadre. Le projet est initialement destiné aux personnes qui bégaient. Il a l’ambition de s'élargir à d'autres handicaps, et tout objet similaire ou complémentaires ou susceptibles d'en favoriser la réalisation ou le développement.

Ce projet est né de l’histoire de Mounah Bizri, incapable de dire 2 mots à cause de son bégaiement. En 2014, pour mieux vivre son handicap au quotidien, il a souhaité participer à un concours d’éloquence pour mieux vivre son handicap au quotidien. En  2019, pour aider ses pairs, alors qu’il venait de décrocher un CDI, il a créé L’éloquence du bégaiement. Désormais avec L’éloquence de la différence, il souhaite élargir son action auprès d’autres types de handicap et améliorer le bien-être mental et l’insertion professionnelle des bénéficiaires de ses programmes de formation.

• Avencod, la première entreprise adaptée de service du numérique

Avencod est la première entreprise adaptée de services du numérique qui emploie des personnes autistes Asperger ou de haut niveau.

• UP Emploi

UP Emploi, le programme innovant de retour à l’emploi de l’association UP for Humanness.

UP for Humanness a initié un parcours d’accompagnement renforcé et dynamique au retour à l’emploi pour personnes fragilisées par des situations de vie difficiles dont une majorité de personnes en situation de handicap.

• « Parcours Pro TSA » : un dispositif de formation progressif à destination des jeunes autistes

L’IME Cour de Venise a développé le projet « Parcours Pro TSA », un dispositif qui permet à de jeunes autistes ayant reçu une première formation à l’IME et au sein de son café inclusif « Notre Café – Marais », de développer leurs compétences, pour accéder à un emploi en ESAT ou en entreprise « ordinaire ».