Reportage à Rambouillet - Accès à la culture
10 ans de la fondation Malakoff Humanis Handicap

Avec le soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, le Centre des Monuments Nationaux développe des outils d’accès et de visite pour permettre aux personnes en situation de handicap de visiter ses monuments et jardins. Ici, avec un groupe de personnes déficientes visuelles, nous assistons à la visite de la Laiterie de la Reine du Domaine national de Rambouillet.

Anne-Claire Saunier – Responsable éducatif et culturel – Domaine National de Rambouillet - Je suis juste derrière vous, je vais vous guider jusqu'à la salle des fraîcheurs. Nous avons donc une salle rectangulaire, en face de vous, vous avez la grotte dans laquelle coulait l'onde d'un ruisseau. Dans cette grotte se trouve une statue d’Amalthée. C'est bon pour tout le monde ?

Dominique Vérien – Retraité de l’Education Nationale - Ça peut vous paraître étrange, mais c’est facile à se représenter. Il y avait vraiment, dans cette pièce-là, une âme au sens où, vraiment, il y a un message : tu es petit par rapport à l’immensité dans cette pièce. Moi, je le vois comme ça.

Anne-Claire - On sent la fraîcheur, je viens d’ouvrir la porte. C'est parti ! L'un des chefs d'œuvre du Domaine de Rambouillet, c'est la laiterie de la reine Marie-Antoinette. Le patrimoine appartient à tous, et c'est vraiment important de transmettre à destination des publics qui sont plus éloignés de la culture. Et c'est notre mission première, justement, d'essayer de toucher ces personnes, de les faire venir aussi avec des outils adaptés. J'ai préparé quelques petits plans, que vous puissiez vous représenter le parc de manière tactile. Donc, vous avez juste ici l'emplacement du château.

Dominique - Ah oui !

Anne-Claire - Ici se trouve la laiterie et juste ici, la chaumière.

Dominique - Oui, d'accord.

Anne-Claire - Super. Alors suivez-moi, on a quatre marches à monter et on va se retrouver dans le centre d'interprétation. L'objectif de cette visite, c'est de tester tous les outils qu’on a mis en place dans le cadre de l'aménagement de ce nouvel espace de médiation qui a été inauguré en 2023.

Delphine Harmel – Chargée de médiation au Centre des Monuments Nationaux - C'est vrai que c'est une visite un peu particulière. On est très à l'écoute des pistes que vous pouvez nous donner aussi pour améliorer. Donc la parole est à vous.

Une visiteuse en situation de handicap visuel - Moi, personnellement, ce que j'aime bien, c’est de toucher des choses pour se rendre compte de la matière.

Un visiteur non voyant - Alors, en tant que brailliste, en général je suis habitué à voir les étiquettes en braille devant, pas derrière.

Delphine - Merci de rappeler, c’est très important ce que vous dites.

Anne-Claire - Donc, on va tirer des fils de tout ce qui a été dit au cours de cette visite pour pouvoir améliorer les choses, pour pouvoir créer de nouveaux outils. Il y a toujours des choses à faire et il y a toujours des choses à penser.

Delphine - La culture, c'est la vie. C'est ce qui nous relie entre nous et c’est important de la partager avec le public pour qui c'est moins évident.

Dominique - Eh bien Cindy, bravo, c'était génial !

Un visiteur non voyant - Je crois que j'avais des décors dans la tête. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Anne-Claire - Je suis très émue par vos retours. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire. Donc merci à vous d'avoir été un public aussi extraordinaire. Je vous applaudis !

HP Univers
Désactivé