Accès à l’emploi - Portrait de Carlos
10 ans de la fondation Malakoff Humanis Handicap

L’association Valentin Haüy a créé « Le Cycle vertueux » pour former les personnes en situation de handicap visuel au métier de réparateur de vélos et les employer dans son atelier de réparation. Un projet pour l’accès à l’emploi soutenu par la Fondation Malakoff Humanis Handicap.

Cette vidéo nous présente Carlos Botello, employé en tant que réparateur de vélos à l’Atelier Villette de l’association Valentin Haüy.

Carlos Botello Attends...Angie (?). Bonjour, mon cœur. Je m'appelle Carlos Botello. J'ai perdu la vue, j’avais huit, neuf ans. J'étais en CM1. Je ne m’en suis même pas rendu compte. C'était la maîtresse. C'est elle qui s'est aperçue que je ne voyais pas bien. J'ai eu une période dure parce que je n'acceptais pas le handicap. Je travaillais dans le BTP. Je faisais le maximum pour montrer que je voyais clair. Une fois, j'ai failli tomber dans le tout-à-l’égout qui faisait sept mètres de profondeur. J’ai dit : “Non, je ne peux pas continuer comme ça.”

Au revoir mon cœur.

Si on n'accepte pas le handicap, on ne sort pas de chez soi. Il faut que je m’adapte à lui. Quand j'ai appris qu'il y avait cette formation de mécanicien cycle, j'ai passé deux ans là-bas et j'ai eu mon diplôme avec mention.

Le trajet, je l’ai dans la tête. C’est un parcours. Tout est par cœur. Vous savez comment je sais que je suis en tête de quai ?

Le journaliste Non, dites-moi ?

Carlos Vous n'avez pas remarqué le quai qui monte ici légèrement ?

Le journaliste Non !

Carlos Là, à deux ou trois mètres, il remonte. Vous voyez, vous, les voyants, vous n'avez pas remarqué que ça, moi, avec mes pieds, je le sens !

Un passant dans les transports en commun Ça va aller, monsieur ? Bonjour. Vous allez vers où ?

Carlos La ligne 5 !

Le passant La ligne 5 ? Allez-y !

Carlos La fierté déjà, c'est de voir que j’existe. Parce qu'il y a des gens qui viennent vers moi si j’ai besoin d’aide. Voilà, j'existe. On me voit. Je suis dans le monde réel. Je ne suis pas dans ma bulle.

Carlos aux voyageurs qui l’aident Merci. Merci beaucoup.

Je travaille à l'atelier de la Villette depuis le 1ᵉʳ avril 2022. J'ai appris à dévoiler une roue, à régler un dérailleur, à mettre une chaîne... Voilà, j'ai appris à monter un vélo de A à Z. Maintenant, je peux dire que je peux monter un vélo avec les yeux fermés. Là, je vais faire tourner la roue entre ces deux oreillettes. C'est en entendant le bruit que ça me permet de savoir où ça touche. Comme je ne vois pas. Elle touche à gauche, je tends le rayon de droite. Là, elle touche plus. Je suis fier d'aller au travail, de gagner de l'argent par mes propres moyens. Ça a changé ma vie, oui. On rigole bien, on a une bonne ambiance. Hein, Roger ?

Roger Ouais, ouais.

Carlos Ah, bah il est là-bas ! Tu vois, lui, il me fait des blagues ! Je lui parle là, et il est là-bas ! Tout est possible. Et le travail, c'est la vie. Et ça m'a permis aussi de me libérer, oui.

Bien sûr. Moi, j'ai toujours voulu fonder une famille, et maintenant, j'ai un petit trésor. Ça fait chaud au cœur.

HP Univers
Désactivé