Découvrez les lauréats de notre dernier appel à projets sur les innovations technologiques

Notre Fondation dévoile les 8 lauréats de son appel à projets visant à soutenir les innovations technologiques et numériques qui favorisent l’accès à l’emploi ou à la santé des personnes en situation de handicap.

Lancé, au début de l’été et doté d’un montant de 600 000 € à répartir entre les lauréats, cet appel à projets était ouvert jusqu’au 24 septembre. Il a généré 111 dossiers de candidatures.

Les projets soumis devaient être portés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif et situés sur le territoire français (Métropole et DOM/TOM).

En phase d’expérimentation ou de consolidation, pour être éligibles, ils devaient montrer leur capacité à être essaimés ou dupliqués.

Outre un soutien financier, les lauréats bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 6 mois par l'incubateur Blue Factory.
Les 8 lauréats choisis par le Comité de sélection sont :

Pour l’accès à la santé

• Bipolarité France pour

le projet MoodTracker, une application intelligente de suivi de l’humeur des personnes bipolaires

Le projet consiste à adapter en France une application très innovante, développée au Royaume-Uni par des patients-experts et déjà utilisée par près de 30 000 personnes bipolaires. Grâce à cette application gratuite, les utilisateurs peuvent condenser les informations relatives à leur santé mentale : courbe de l’humeur, indicateur d’état mental avec correspondance d’émotions et journal de bord.

Ce MoodTracker permet de porter sur sa pathologie un regard extérieur, de prendre ses propres décisions et de se concentrer sur ses émotions au quotidien. Les données peuvent être partagées par le patient avec son médecin pour fluidifier le suivi du traitement et optimiser son adaptation en fonction des besoins réels.

La subvention accordée par notre Fondation sera affectée au développement et l’ingénierie de la solution ainsi qu’à la communication.

• CHU de Montpellier / Le Centre de Thérapies Troubles de l'Humeur et Emotionnels/Borderline, pour

le projet Outil numérique pour l’optimisation du parcours de soins, de l’autonomisation et de l’intégration professionnelle des personnes avec trouble borderline

Le projet vise à aider durablement les personnes atteintes de troubles borderline (2 à 6 % de la population touchée), confrontées à d’importantes difficultés d’insertion sociales et professionnelles du fait de ce handicap psychique. Ces troubles conduisent à un taux alarmant de tentatives de suicide, avec un impact tragique de 10 % de décès parmi cette population.

Le développement d’un outil numérique spécifique intégré à l’actuelle plateforme de téléconsultation MHLink du CHU de Montpellier, permettra une personnalisation des soins pour faciliter l'orientation et l'adaptation du parcours de soin.

La subvention accordée par notre Fondation sera affectée à des investissements pour l’évolution de la plateforme numérique

• DREPACARE pour

l’appli DREPACARE

Le projet consiste à améliorer l’application mobile préventive et informative développée en 2017 par l’association Drepacare, permettant un suivi personnalisé des drépanocytaires en France.

La drépanocytose est une maladie génétique chronique provoquant pendant les périodes de crise de violentes douleurs, de l’anémie et de nombreuses complications sur le long terme (problèmes cardiaques, insuffisance rénale, hypertension pulmonaire, etc.). On constate fréquemment chez les malades atteints de drépanocytose un non-respect de leur traitements médicamenteux, par lassitude, oubli, manque d’information ou volonté de ne plus subir les effets secondaires.

L’inobservance du traitement peut entraîner des conséquences graves.

La nouvelle fonctionnalité, « Traitement », sur l’application Drepacare, assurera un suivi régulier (posologie, mode d’administration). Elle aidera chaque patient à comprendre l’intérêt de respecter le suivi de son traitement. Le patient sera plus impliqué dans son parcours de soin avec un accès à son historique, des fiches informatives et des notifications de rappels.

La subvention accordée par notre Fondation sera affectée à l’ingénierie de mise en œuvre et le fonctionnement de l’appli.

• Fablab L’Établi pour

le projet Prendre la parole

Le projet consiste à développer une solution digitale pour pallier l’isolement dans lequel peuvent être plongées les personnes touchées par un handicap moteur lourd avec problèmes d’élocution. Une des problématiques à laquelle sont confrontées ces personnes et leurs soignants, est la difficulté à s’exprimer par la parole.

Prendre la parole prévoit le développement d’un pilote traducteur instantané reposant sur un dispositif d’intelligence artificielle : capteur électrodermal (bracelet connecté) et vision artificielle (caméra).

Le dispositif est conçu pour être non intrusif. Cette solution digitale doit permettre aux personnes en situation de handicap de reprendre la parole grâce à la formulation de leurs émotions et gestes, de s'autonomiser dans leur vie quotidienne de citoyen, améliorant ainsi les interactions avec leurs soignants, leurs aidants et accompagnants.

La subvention accordée par notre Fondation sera affectée à l’ingénierie, la formation et le fonctionnement.

• Le Lab du Pôle Saint Hélier pour

Habituation aux soins par la réalité virtuelle

Le projet consiste à utiliser la réalité virtuelle pour permettre aux personnes en situation de handicap mental, déficience intellectuelle ou handicap psychique d’appréhender différents types d’examens dans les lieux où ils sont réalisés. Deux filières de soins ont d’ores et déjà été identifiées dans le cadre d’une étude : les dispositifs d'accès aux soins somatiques et les examens préventifs de santé.

Cette expérimentation permettra aux bénéficiaires de, notamment, visiter virtuellement l’espace de soins et ainsi d’anticiper les actes de soins et examens à réaliser, pour faciliter et améliorer l'efficience de la réalisation de certains actes et consultations.

La subvention accordée par notre Fondation sera affectée à l’ingénierie et investissements.

Pour l’accès à l’emploi

• L’EPNAK pour

L’imagerie cérébrale pour mieux identifier et lever les freins à l’emploi des personnes en situation de handicap

L’objectif du projet est de limiter le plus tôt possible les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en parcours de formation dans les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP). Son ambition est d’identifier leurs causes dès le début du parcours pour que les personnes puissent s’impliquer rapidement dans des remédiations individuelles ou collectives pour lever leurs freins à l’emploi grâce à des tests réalisés à l’aide d’un outil EEG (électroencéphalogramme).

Utilisée en remplacement des outils habituels classiques (papier, crayon, etc.) cette nouvelle technologie permet de détecter de manière plus efficiente les biomarqueurs spécifiques des freins à l’insertion et à l’emploi : burn out, sommeil, douleur chronique, consommation d’alcool, dépression, anxiété sociale chronique, TDAH, Autisme...

La subvention accordée par notre Fondation sera affectée à la location du matériel EEG pendant 2 ans.

• La Mission Locale du Choletais pour

Handiscovery

Le projet vise à faire découvrir des métiers aux jeunes en situation de handicap accompagnés dans les missions locales grâce à la technologie de la réalité virtuelle et au handtracking.

Le handtracking est une technologie qui permet de suivre les mouvements, la vitesse mais aussi la position des mains de l’utilisateur, en reproduisant exactement les mêmes gestes et les mêmes actions à travers le casque de réalité virtuelle en temps réel. L’utilisateur met le casque dans un environnement de départ rassurant, et se déplace dans l'environnement de travail. Il réalise des tâches selon des consignes, peut se projeter sur les gestes professionnels, dans un espace adapté. Il pourra ensuite les reproduire en milieu professionnel.

L’objectif de cet outil est d’apporter une aide à l’orientation professionnelle et à la consolidation d’un projet professionnel.

La subvention accordée par notre Fondation sera affectée à l’ingénierie, prestations (outil numérique) et équipements.

• OTEMA TSA pour

Espace dédié à la découverte des métiers et à l’accompagnement de personnes porteuses de troubles du spectre autistique (TSA) vers l’emploi ou la formation

Grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle, le projet consiste à développer un programme spécifique d’accompagnement vers l’emploi complémentaire à un programme de découverte des métiers déjà existant.

L’objectif est de soutenir les projets d’insertion de personnes TSA en déployant, selon les besoins, différents services qui ont été regroupés en 5 pôles :

• Pôle Accueil : entretien sur le parcours personnel et professionnel, profil sensoriel et bilan de compétences avec les outils Parcouréo.
    • Pôle Animation : contrat de formation selon les bilans avec l'utilisation de la Réalité Virtuelle pour déterminer le projet professionnel.
    • Pôle Accompagnement : job coaching en entreprise, compensation du handicap.
    • Pôle sensibilisation des entreprises : information sur les compétences, mise en réseau avec les partenaires de l'emploi.
    • Pôle Habiletés sociales : savoir être.

Selon les besoins de la personne accompagnée, elle pourra suivre tout ou partie du parcours.

La subvention accordée par notre Fondation sera affectée aux frais de fonctionnement dans le cadre de l’expérimentation.

• Affiche CNCPH 2023

Participez aux Universités d’été du CNCPH du 18 au 20 septembre

Les 4èmes universités d'été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) 2023 se tiendront du lundi 18 septembre, à 16h au mercredi 20 septembre, à 19h à la SNCF – Campus Rimbaud, 10 rue Camille Moke, 93210 Saint-Denis et en visioconférence

• Mesures d’impacts : un des engagements de notre Fondation

Depuis plus d’an an, notre Fondation a souhaité s’engager dans une démarche de mesures d’impacts des projets qu’elle accompagne.

• Les maisons Simon de Cyrène lieux de vie et d’amélioration de la coordination des soins

Notre Fondation soutient la création d’espaces médicaux sociaux destinés aux soins et à la coordination des professionnels de santé dans les Maisons Partagées Simon de Cyrène.