L’Avant Seine - Théâtre de Colombes s’engage pour un meilleur accès à la culture par son projet « L’Avant-Seine pour tou-t-e-s ! »

Publié le 28.09.2023

Le dispositif mis en place par le théâtre de l’Avant Seine à Colombes, pour sa saison 2023/2024, vise à favoriser l’accès au spectacle vivant des personnes en situation de handicap en proposant des formes artistiques innovantes et adaptées à chacun.

Le projet « L’Avant Seine pour tou·te·s ! » initié par le théâtre de l’Avant-Seine de Colombes a pour ambition une meilleure intégration des personnes en situation de handicap à la société civile en favorisant leur accès à la création artistique contemporaine.

Ce dispositif soutenu par notre Fondation comporte 3 volets qui se déclineront tout au long de la saison 2023/2024 :

• Le premier consiste à la création de maquettes tactiles du théâtre pour permettre aux personnes déficientes visuelles de bénéficier de visites sensorielles,
  • Le second prévoit plusieurs dispositifs pour répondre aux demandes des publics en situation de handicap.
    Parmi eux : La création d’une audiodescription par Accès Culture du spectacle Une histoire d’amour d’Alexis Michalik et l’adaptation en langue des signes française (LSF) par Accès Culture également de la pièce jeune public Et si tu danses de Marion Lévy pour permettre la venue d’enfant sourds.
  • Le troisième concerne la formation des salariés permanents du théâtre, des équipes d’accueil, des relations avec les publics et de la communication. La formation « Création d’outils d’accessibilité » sera menée par l’association Les Souffleurs de sens.

L’objectif de cette démarche est de répondre à la demande des publics en situation de handicap pour un meilleur accès au spectacle vivant et la construction de propositions adaptées et innovantes.

L’Avant-Seine en quelques mots :

logo Culture Relax

L’Avant Seine est une association (loi 1901) gérant le théâtre de Colombes, un établissement culturel à la programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique et cirque), à la fois lieu de vie, de partage et d’émotions, brassant toutes les générations et les cultures. La structure est dirigée par Ludovic Moreau depuis 2018 et portée par une équipe de 22 salariés permanents.

L’Avant Seine a pour ambition d’assurer un soutien à la création contemporaine ainsi qu’à sa diffusion. A cet effet, nous accueillons chaque année une cinquantaine de spectacles dans notre salle modulable de 950 places, mais également hors-les-murs dans nos structures partenaires (écoles, centre socio-culturels, SESSAD, IME, CAJ, etc…).