Portrait de Marie - Accès au sport
10 ans de la fondation Malakoff Humanis Handicap

Marie Graftiaux est une athlète de la Fédération Française du Sport adapté, fédération soutenue par Malakoff Humanis et sa Fondation depuis 10 ans.

Marie est aussi l’une des 9 athlètes du Team Malakoff Humanis.

Multimédaillée d’or et d’argent au niveau mondial, Marie ne pourra pourtant pas prétendre à participer aux Jeux paralympiques parce qu’elle est trisomique…

Le journaliste Alors, vas-y.

Marie Graftiaux Alors...J'ai un, deux, trois, quatre, cinq médailles d'argent, vice-championne du monde, et un, deux, trois, quatre, cinq, six en or ! Au total, j’ai 11 médailles sur 12 courses. Moi, je m'appelle Marie Graftiaux, j’ai maintenant 28 ans, je fais de la natation, et je suis quand même championne du monde en 400 mètres 4 nages. Voilà. J’avais commencé mes premières compétitions à l'âge de 15 ans.

Une supportrice lors d’une compétition Allez Marie !

Marie Je dis que j’ai mon cœur d’enfant, dans l’eau. Et c'est pour ça que ça m'amuse d'aller dans l'eau.

La maman de Marie C'est une grande journée, aujourd’hui ! Je viens te chercher, et puis on va à la piscine. D’accord ?

Marie J’ai hâte ! Ouais ! Je travaille quand même en ESAT, c’est un établissement adapté, protégé. On peut apprendre à son rythme.

Une annonce dans le magasin de sport Un vendeur “glisse” est attendu pour l’accueil. Un vendeur “glisse” pour l'accueil, merci !

Marie À Décathlon, récemment, j’ai appris que j’étais embauchée. J'apprends plein de choses. C'est des collègues bienveillants. C’est toujours la joie et la bonne humeur. Ma grande force, c’est une force de guerrière qui ne lâchera rien du tout. Pour moi en fait, il n'y a pas d'obstacles. Nous sommes tous pareils. Il faut juste nous donner une chance. C’est toi qui me l’avais appris, ça.

La maman de Marie De quoi ?

Marie La force, ça vient de la tête et du corps. Non ?

La maman de Marie Oui, quand même. Dans la tête, c’est vrai. [Marie] Ma maman, son calme, sa bienveillance, ça m'aide à trouver confiance en moi. Bref, je l'adore !

L’entraîneur de natation de Marie Alors aujourd'hui, Marie, tu pars sur quatre fois 100 mètres, 75 crawl, 25 brasse. À vos marques...Hop ! Allez Marie !

Marie Quand je suis dans l'eau, je n’arrête pas de penser à mon rêve : Les Jeux Paralympiques. Parce qu'en fait, on n'a pas encore notre propre catégorie réservée pour nous. Il faut ouvrir les portes aux personnes autistes ou trisomiques. Moi, ce qui m’intéresse, c’est le plus haut niveau, pour nous. On a une place comme les autres. C’est ça qui m'importe le plus.

HP Univers
Désactivé