Malakoff Humanis et sa Fondation publient « Festivalons tous ensemble »

Malakoff Humanis et sa Fondation réaffirment leur engagement pour l’accès à la culture en publiant « Festivalons tous ensemble » un livre blanc de l’accessibilité des festivals.

• Depuis 2015, à travers sa Fondation et son action sociale, Malakoff Humanis, accompagne les organisateurs de festivals dans la mise en œuvre de dispositifs destinés à les rendre plus accessibles aux personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui le Groupe va plus loin et réaffirme son engagement pour l’accès à la culture en publiant « Festivalons tous ensemble » un livre blanc de l’accessibilité des festivals.

• Ce guide pratique réalisé en collaboration avec GoGoGood* rassemble des expérimentations terrain, ainsi que les témoignages d’organisateurs de festivals, d’acteurs de l’accessibilité et de festivaliers en situation de handicap. Il donne ainsi les clés pour se lancer dans une démarche d’accessibilité ou pour la développer.

Au-delà de l’accès pratique (parking dédié aux personnes à mobilité réduite, navettes, mise en place de cheminement en plaques mobiles pour faciliter la circulation en fauteuil roulant…), il aborde la proposition artistique (sur-titrage, concert chant-signé, ateliers …) ainsi que l’accueil et la communication (personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap, création de programmes en braille, accessibilité numérique des sites internet ...).

Ce guide s’inscrit dans la démarche volontariste du groupe et de sa Fondation en faveur de ce droit fondamental qu’est l’accès à la culture pour tous. Il fait suite aux études menées en 2017 et 2022 sur l’accessibilité des lieux de culture. Ces enquêtes montrent en effet que le nombre de personnes handicapées estimant l’accès à la culture difficile a baissé de 9 points, passant de 61 % en 2017 à 52 % en 2022.

• libre blanc

• Pour autant des progrès restent à faire. En effet, 59% des personnes handicapées aimeraient faire davantage de sorties culturelles et la principale difficulté qu’elles rencontrent concerne le manque d’accessibilité (pour 40 % des personnes en situation de handicap et 45 % des accompagnants).

Ce livre blanc a pour objectif d’encourager les organisateurs de festivals à se lancer dans l’accessibilité ou à poursuivre et renforcer les actions entreprises.

Voir le communiqué de presse.

* GOGOGOOD accompagne les entreprises dans la mise en place d'expériences responsables. En rendant plus accessible l’engagement écologique et solidaire, GOGOGOOG propose aux entreprises des projets d'intérêt général pour enrichir leur plan d'actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).