Participez aux Universités d’été du CNCPH du 18 au 20 septembre

Affiche CNCPH 2023
Publié le 12.09.2023

Les 4èmes universités d'été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) 2023 se tiendront du lundi 18 septembre, à 16h au mercredi 20 septembre, à 19h à la SNCF – Campus Rimbaud, 10 rue Camille Moke, 93210 Saint-Denis et en visioconférence

Organisée en partenariat avec la SNCF, le Comité national coordination action handicap (CCAH) et notre Fondation, cette 4ème édition des universités d’été sera une nouvelle occasion de débattre et échanger avec les personnes concernées, les membres du gouvernement, les parlementaires, les syndicats, les acteurs du milieu associatif et de la société civile sur ce qu’il reste à faire de manière concrète pour renforcer l’accessibilité de notre environnement et améliorer l’autonomie des personnes.

Ces deux journées et demie vont aussi permettre de mieux saisir ce que signifie « l’approche par les droits ».

Au programme de cette année :

• Un premier grand débat, lundi 18 septembre, à 17 h, autour de la question « A-t-on le droit de dire que « tous les enfants ne peuvent pas aller à l’école » ?
  • Un deuxième grand débat, mardi 19 septembre, à 17 h, pour chercher des réponses à la question : « Assistance sexuelle : qu’est-ce qui bloque ? ».

Au cours de l’événement, diverses démonstrations d’innovation seront aussi organisées (uniquement en présentiel).

Les universités d'été seront accessibles, avec une transcription simultanée, l'interprétation des échanges en langue des signes française (LSF), ainsi que le codage en langue française parlée complétée (LfPC), sur place et en ligne.

Avec l’appui de la Fédération générale des PEP, les universités d’été seront retransmises en temps réel sur les réseaux sociaux.

Pour vous inscrire

Logo CNCPH Nous vous remercions de renseigner obligatoirement le formulaire disponible sur le lien suivant : 4èmes Universités d'été du CNCPH

Cette inscription permettra de vous accueillir en présentiel à la SNCF - Campus Rimbaud, de recevoir les liens de connexion pour la visioconférence ainsi que le programme détaillé et réactualisé.

Informations pratiques :

SNCF - Campus Rimbaud
10 rue Camille Moke, 93210 Saint-Denis

• Par les transports en commun :

• RER D :
      Stade de France - Saint-Denis
    • RER B :
      station La Plaine - Stade de France
    • Train Ligne H :
      station Saint - Denis
    • Ligne 13 :
      station Saint-Denis Porte de Paris
    • Bus 173 :
      Stade de France - Saint-Denis RER
  • En voiture :

14 rue Camille Moke
    93210 Saint-Denis

Si vous souhaitez stationner gratuitement au parking du Campus Rimbaud : merci de bien vouloir nous transmettre par mail votre plaque d’immatriculation à l’adresse suivante
    (avant le 15 septembre 2023)
    ;

• Dépose minute :

À l’angle de la rue Camille Moke et
    de la rue Jean-Philippe Rameau
    93210 Saint-Denis

• Tih-learning, la formation en ligne pour les entrepreneurs en situation de handicap

TIH-Learning est un programme de formation en ligne pour les Travailleurs Indépendants Handicapés, les TIH. Il aborde à la fois les problématiques du handicap et celles de l’entrepreneuriat. Un programme conçu pour leur donner envie d’oser lancer leur activité.

• Ecodair, l’insertion par le travail

Notre Fondation a soutenu le développement de l’association Ecodair qui emploie des personnes en situation de handicap dans le domaine du reconditionnement de matériel informatique.

• Mesures d’impacts : un des engagements de notre Fondation

Depuis plus d’an an, notre Fondation a souhaité s’engager dans une démarche de mesures d’impacts des projets qu’elle accompagne.