Tih-learning, la formation en ligne pour les entrepreneurs en situation de handicap

TIH-Learning est un programme de formation en ligne pour les Travailleurs Indépendants Handicapés, les TIH. Il aborde à la fois les problématiques du handicap et celles de l’entrepreneuriat. Un programme conçu pour leur donner envie d’oser lancer leur activité.

logo TIH LearningTIH-Learning est le 1er programme de formation en ligne dédié à tous les porteurs de projet et entrepreneurs en situation de handicap. Soutenu par notre Fondation, l’Agefiph, le Préfet des Hauts-de-Seine et Veolia, ce programme a été initié par Linklusion, jeune entreprise sociale, et en partenariat avec h’up entrepreneurs, association de référence des TIH.

• TIH-Learning propose des modules comprenant :

• Des vidéos qui donnent aux TIH des points de repère et des conseils pour développer leur activité professionnelle avec un regard spécifique lié à leur situation de handicap,
    • Des infographies qui illustrent l’essentiel des informations à retenir,
    • Des quiz pour tester et approfondir ses connaissances,
    • Des podcasts pour diffuser plus largement les contenus sur les principales plateformes de streaming musical,
    • Des ateliers virtuels interactifs (AVI) ayant lieu toutes les deux semaines sous forme de séances collectives en visioconférence, pour donner la parole aux TIH, répondre à leurs questions et favoriser les échanges,
    • Des fiches cas pratiques qui illustrent des situations concrètes ou des problématiques rencontrées par les TIH pour développer leur activité professionnelle.
  • Margaux Aubin, chargée d'accompagnement chez Linklusion et Jérémy Dalmas, fondateur du café-traiteur Original Green

Les modules vidéo sont également disponibles sur la chaîne YouTube de Linklusion. Le programme entièrement gratuit aborde des questions telles que « Comment parler de son handicap à un client ? », « Comment choisir le bon statut juridique en tant que TIH ? », ou encore « Comment expliquer l’incitation financière à une entreprise ? ».

Lancée en 2020, la saison 1 comprend 13 modules de contenus vidéo (+ 1 module d’introduction) complétés par 13 quiz en ligne et de 6 AVI.

Fort du succès de la 1ère saison, TIH-Learning a lancé en 2022 la saison 2 (en cours de diffusion jusqu’à novembre 2023) qui comporte 23 nouveaux modules, 30 AVI, 36 fiches pratiques et un jeu concours autour des quiz avec l’organisation d’une remise de prix. En juin 2023, les nouveaux modules avaient déjà comptabilisé plus de 7 000 vues sur YouTube et LinkedIn. Rendez-vous fin 2023 pour le bilan final !

Linklusion en quelques mots :

logo TIH Learning Jeune entreprise sociale, Linklusion regroupe au sein d’une même plateforme 2300 prestataires TIH, EA et ESAT. Elle met en relation des entreprises avec des prestataires, des entrepreneurs et des freelances en situation de handicap. Son rôle est d’accompagner ces entreprises dans leur politique d’achat responsable.

• Apprendre à aider avec les formations « Premiers Secours en Santé Mentale »

Alors que cela n’existait pas encore en France, l’association « Premiers Secours en Santé Mentale » a initié des formations aux premiers secours en santé mentale équivalentes aux gestes de premiers secours qui apportent une aide physique aux personnes en difficultés.

• Ciara, une formation à la création numérique accessible !

CIARA est l’unique formation professionnelle accessible pour favoriser l’inclusion socio-professionnelle des jeunes en situation de handicap, quel que soit le handicap, par l’apprentissage des technologies de création numérique. Une initiative porteuse d’avenir dont notre Fondation soutient l’essaimage.

• Faciliter l’inclusion des enfants porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme grâce au jeu sportif !​

Contribuer au développement des compétences de l’enfant porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et faciliter son inclusion dans la société, telle est l’ambition du projet « Sport et autisme, un collectif pour l’inclusion » développé par PLAY International.