Faciliter l’inclusion des enfants porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme grâce au jeu sportif !​

Publié le 30.03.2023

Contribuer au développement des compétences de l’enfant porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et faciliter son inclusion dans la société, telle est l’ambition du projet « Sport et autisme, un collectif pour l’inclusion » développé par PLAY International.

Ce projet soutenu par la Fondation Malakoff Humanis a démarré fin 2020 et s’articule autour de 4 grandes étapes :​

• Le diagnostic opérationnel et scientifique comprenant les phases suivantes :​
    • Réalisation d’une revue de littérature​
    • Identification des méthodes et outils utilisés sur le terrain pour la prise en charge des enfants porteurs d’un TSA​
    • Cartographie des acteurs impliqués en France et identification des activités physiques les plus pratiquées avec ce public​
    • Analyse des moyens mis en œuvre pour l’accompagnement de ces enfants
    • Analyse des difficultés et besoins rencontrés par les professionnels​
  • La cocréation d’un nouveau programme pédagogique
  • L’expérimentation terrain​
  • Le déploiement national et la formation des acteurs (sessions de formation et accompagnement post-formation).​

Afin de favoriser une large diffusion auprès des professionnels de structures non impliquées dans le projet, les contenus seront mis en ligne en accès libre sur la médiathèque de PLAY International.

Play International en quelques mots

logo play international

PLAY International est une ONG pionnière dans le secteur du développement et de l'éducation par le sport. Elle a été fondée en 1999 sur une conviction : le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société. Depuis plus de 20 ans, PLAY International s’investit pour faire du sport un levier d’éducation et de changement social.

Une action sur le terrain qui démontre qu’il est possible d’impacter positivement les parcours de vie en inventant de nouvelles façons d’utiliser l’activité physique et sportive pour favoriser les apprentissages, développer des compétences de vie ou encore faciliter le dialogue entre des communautés meurtries par la guerre.​

Ainsi, l’ONG forme les professionnels de l’éducation à la conception et l’utilisation de kits pédagogiques adaptés pour apprendre ou sensibiliser à des thématiques éducatives (vivre ensemble, santé, développement de compétences psychosociales etc.) à travers le jeu sportif.

Via son Playlab, laboratoire dédié à l’innovation sociale par le sport, l’ONG mène des activités pour concevoir les modèles d’action de demain ainsi que des programmes d’accompagnement afin de favoriser l’émergence et l’accélération de solutions utilisant le sport pour répondre aux enjeux de société.

En France, PLAY International intervient dans plusieurs quartiers prioritaires. A l'international, l’ONG est implantée au Kosovo, au Libéria, au Burundi, au Sénégal et aux Comores.