Apprendre à aider avec les formations « Premiers Secours en Santé Mentale »

Alors que cela n’existait pas encore en France, l’association « Premiers Secours en Santé Mentale » a initié des formations aux premiers secours en santé mentale équivalentes aux gestes de premiers secours qui apportent une aide physique aux personnes en difficultés.

Avec le soutien de notre Fondation l’association a implanté et déployé sa formation de premiers secours en santé mentale en France. Un dispositif international qui existait déjà dans d’autres pays pour former des acteurs « non professionnels de santé » capables d’apporter un soutien initial à une personne qui développe ou souffre d’un trouble ou d’une maladie psychique.

Cette formation s’adresse à tous publics non spécialistes de la santé mentale mais vise particulièrement ceux qui sont en contact avec des populations en situation de vulnérabilité : pompiers, policiers, gardiens d’immeuble, professionnels d’accueil, enseignants, professionnels de l’habitat inclusif en faveur des personnes en situation de handicap, services de ressources humaines, professionnels du médico-social et du social… la formation s’adresse à tous les citoyens car tout le monde peut aider. Membre de la famille, ami, collègue ou personne côtoyée dans le cadre des loisirs… Nous avons tous un rôle à jouer en tant que secouriste en santé mentale !

Durant les 2 jours (14 heures) de formation, les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté. Le déploiement a commencé au second semestre 2019. Au 1er juillet 2023, PSSM France a formé 67 000 secouristes formés grâce à plus de 1 000 formateurs présents dans tous les départements métropolitains et territoires ultra-marins. L’objectif est d’avoir formé 750 000 secouristes en 2030.

À travers ce projet, il s’agit d’améliorer la connaissance des manifestations des troubles psychiques dans la population et de permettre l’intervention plus rapide d’un soin adapté, de favoriser une prise en charge précoce des troubles et de limiter, voire, d’éviter les handicaps liés à ceux-ci. Toutes les données internationales montrent qu’une intervention précoce adaptée réduit le risque de handicap. L’impact secondaire est l’amélioration de la connaissance de ces pathologies, le recul des préjugés et des discriminations. Rappelons que les problèmes de santé mentale touchent près d’un quart de la population en France. Le coût économique et social des troubles mentaux est évalué à 109 milliards d’euros par an.

L’association PSSM en quelques mots :

logo PSSML’association PSSM a été créée en 2018 par 3 organismes aux expériences complémentaires :

L’INFIPP, SMF (Santé Mentale France) et l’UNAFAM.

  • L’INFIPP : SCOP SA – créée en 2001 par des infirmiers psychiatriques souhaitant préserver et renforcer la formation spécifique psychiatrie des infirmiers.
    L’objet social est la formation professionnelle dans le secteur sanitaire, social, médico-social et socio-éducatif.
  • La Fédération Santé Mentale France (SMF) :
    association reconnue d’utilité publique qui regroupe à la fois des établissements publics de santé mentale, des institutions privées à but non lucratif gestionnaires d’établissement et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires et enfin, des associations non-gestionnaires d’établissements (GEM, CREHPSY, organismes de formation, associations péri-hospitalières …).
  • L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) :
    association d’utilité publique qui accueille, écoute, soutient, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques sévères et défend leurs intérêts communs.
Sur le même thème
  • Ecodair, l’insertion par le travail

    Notre Fondation a soutenu le développement de l’association Ecodair qui emploie des personnes en situation de handicap dans le domaine du reconditionnement de matériel informatique.

  • « Le laboratoire de l’accompagnement » pour l’insertion professionnelle des jeunes

    Notre Fondation est partenaire d’Unis-Cités pour le développement du laboratoire Service Civique Tremplins Handicap dont l’objectif est de permettre l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap à leur sortie du service civique.

  • « Les Brigades extraordinaires » un collectif au service de l’emploi dans le secteur de la restauration

    « Les brigades extraordinaires » pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap mental ou cognitif dans la restauration.