Ecodair, l’insertion par le travail

Publié le 27.07.2023

Notre Fondation a soutenu le développement de l’association Ecodair qui emploie des personnes en situation de handicap dans le domaine du reconditionnement de matériel informatique.

Ecodair est une entreprise solidaire qui emploi des personnes en situation de handicap ou fragilisées dans le domaine du reconditionnement informatique.

Les objectifs de ce projet solidaire sont multiples :

• Employer des personnes fragilisées,
  • Redonner confiance et dignité à des personnes porteuses d’un handicap mental ou psychique éloignées de l’emploi,
  • Leur proposer une activité professionnelle pérenne,
  • Changer le regard sur le handicap mental en montrant qu’il n’est pas un obstacle au travail et à la performance,
  • Donner une nouvelle vie aux matériels informatiques,
  • Participer à l’économie circulaire,
  • Rendre le matériel informatique accessible au plus grand nombre grâce au reconditionnement.

Notre Fondation a soutenu plusieurs années cette démarche vertueuse et a accompagné Ecodair dans le développement et l’essaimage de ses activités.

Aujourd’hui Ecodair emploie 150 personnes sur 4 implantations.

Partant d’un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail), la structure s’est progressivement enrichie de structures complémentaires afin de répondre au mieux à l’évolution des personnes accueillies : une Entreprise adaptée en 2007, une Entreprise d’insertion en 2008, une deuxième Entreprise adaptée à Marseille en 2013, et un chantier d’insertion et une troisième Entreprise adaptée en 2019. Enfin, en 2021 c’est une quatrième Entreprise adaptée qui est née à Lyon. Autant d’occasions de rencontres hors du commun.

Ecodair en quelques mots

logo EcodairL’histoire d’Ecodair a commencé en 2003 avec la prise de conscience de la précarité professionnelle des personnes porteuses d’un handicap psychique et le lancement d’un projet social innovant.

Le choix a été fait de proposer un accompagnement professionnel et personnel à ces personnes sur le long terme dans un secteur, l’informatique, alors en plein développement.

L’engagement est tel que d’un ESAT, la structure s’est progressivement enrichie de structures complémentaires afin de répondre au mieux à l’évolution des personnes accueillies.