Lancement de l’appel à projets « La recherche, pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité ».

La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale lance un appel à projets, en partenariat avec notre Fondation, sur la thématique « handicap, soins et précarité ».

Animés par la même volonté d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale et notre Fondation lancent conjointement, l’appel à projets « La recherche, pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité ».

L’objectif de cet appel est d’identifier des projets permettant de mieux comprendre la situation et les parcours des personnes en situation de handicap et de précarité, en stimulant le rapprochement entre les acteurs de terrain et les chercheurs, afin de promouvoir des solutions innovantes pour un meilleur accès aux soins de ces personnes.

Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action, des projets de recherche sur l’action, pour l’action : associations et fondations travaillant sur l’accès aux soins des personnes handicapées en situation de précarité, se rapprochant ou s’étant rapprochées d’équipes de recherche, pour mettre en place ensemble des recherches appliquées ; chercheurs engagés sur ces problématiques, souhaitant porter des démarches de recherche en lien avec des acteurs de terrain qu’ils ont identifiés comme innovants.

Les projets peuvent concerner la région Île-de-France, d’autres territoires, dont les DROM, ou le cadre national.

• Bandeau Mon parcours santé

« Mon parcours santé », le parcours de soins pour les personnes en situation de handicap mental ou visuel.

Innov-care a mené une recherche pour comprendre les freins et obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap mental et visuel lors de leurs parcours de soins. Ces travaux ont abouti à la réalisation de la plateforme d’informations « Mon parcours santé ».

• La santé expliquée simplement avec SantéBD

Coactis Santé a développé SantéBD, des ressources pédagogiques sous forme de bandes-dessinées personnalisables, de posters et de vidéos pour rendre la visite médicale accessible et compréhensible et éviter ainsi le renoncement aux soins des personnes en situation de handicap.

• Les maisons Simon de Cyrène lieux de vie et d’amélioration de la coordination des soins

Notre Fondation soutient la création d’espaces médicaux sociaux destinés aux soins et à la coordination des professionnels de santé dans les Maisons Partagées Simon de Cyrène.