« Mon parcours santé », le parcours de soins pour les personnes en situation de handicap mental ou visuel.

Bandeau Mon parcours santé
Publié le 04.10.2023

Innov-care a mené une recherche pour comprendre les freins et obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap mental et visuel lors de leurs parcours de soins. Ces travaux ont abouti à la réalisation de la plateforme d’informations « Mon parcours santé ».

• Soutenue par la Firah en partenariat avec notre Fondation, la recherche Innov-care a été menée par l'équipe cognitive du laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS) de Bordeaux INP en partenariat avec l'équipe ELIPSE du laboratoire IRIT de Toulouse, le laboratoire IPAL de Singapour, ADGESSA, l'Institut des Jeunes Aveugles, Yumaneed et Acthan.

Elle a permis de comprendre les freins et les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap mental et/ou visuel lors de leurs parcours de soins, notamment en ce qui concerne l'accès à l'information et à l’échange entre acteurs.

La recherche a ainsi pu modéliser un parcours de soins à partir des freins et des blocages identifiés :

• Pour les personnes en situation de handicap, afin qu'elles sachent : où et comment accéder à un professionnel, comment anticiper l’examen et/ou la consultation pour diminuer l’aspect anxiogène, de quelle manière décrire les signes cliniques (douleur, etc.), comment respecter l’observance des traitements, etc.
    • Pour les professionnels du secteur médical, afin qu'ils comprennent comment appréhender les particularités et les spécificités d’une personne en situation de handicap pour mener une consultation adaptée en respectant le libre-arbitre de la personne.
    • Pour les aidants, afin de leur permettre d’accompagner la personne en situation de handicap sans se « substituer à elle » dans le parcours de soins, et comment ils peuvent favoriser la communication avec les professionnels de la santé.
  • Affiche Mon parcours santé
  • À partir de cette modélisation du parcours de soins, une plateforme d'information a été réalisée pour toutes les personnes impliquées (aidants familiaux et professionnels, personnes en situation de handicap et professionnels du secteur para et médical) dans les parcours de soins des personnes handicapées présentant une déficience motrice et/ou visuelle.

Cette plateforme, intitulée « Mon parcours santé », guide et propose des solutions aux acteurs impliqués dans la réalisation d’un parcours de soins (comme une consultation chez un généraliste). Elle intègre une cartographie des solutions humaines et technologiques envisagées sous forme de base de données intégrée.

Développée de manière participative, grâce à l’implication de l’ensemble des futurs usagers dans la conception, elle a été conçue pour être personnalisable, adaptable et accessible.

Cette plateforme s'adresse en priorité aux personnes en situation de handicap afin de les guider, étape par étape, dans leur parcours de soins. Elle propose à chaque étape du parcours de soins des informations et des ressources claires et accessibles et renvoie vers les solutions humaines et technologiques existantes. Elle peut être un outil précieux pour les aidants, afin qu'ils accompagnent au mieux les personnes handicapées dans leurs parcours de soins.

L'équipe cognitive du laboratoire de l'IMS de Bordeaux en quelques mots :

L'équipe cognitive du laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS) de Bordeaux INP se consacre à l'exploitation des technologies cognitives pour offrir des solutions innovantes et compétitives aux entreprises.

Dans une approche multidisciplinaire, elle s'efforce de maximiser la valeur ajoutée des produits et des services, en prenant en compte les besoins des utilisateurs, leur environnement et les modes d'interaction en jeu.

Elle aborde les facteurs liés aux fonctions cognitives humaines, notamment l'émotion, la perception, l'attention, la mémoire, la prise de décision, le raisonnement, le langage, la vision, le stress, le développement, l'audition et le toucher.

Logo Bordeaux INPLogo IMSLogo Institut Carnot

• « Surdi info service » complète son offre avec des webinaires

Acteur incontournable dans le domaine de la surdité, la Fondation OVE s’occupe, depuis plus de 50 ans, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sourds. Elle a créé et gère la plateforme « Surdi Info service ».

• l’Association Tête en l’air

« Tête en l’air » favorise l’éducation thérapeutique des personnes atteintes d’hydrocéphalie et améliore leurs parcours de soins.

L’association « Tête en l’air » développe des solutions innovantes pour accompagner les malades atteints d’hydrocéphalie et leurs proches mais aussi pour faciliter les échanges avec les professionnels de santé et faciliter la prise en charge.

• ONCODEFI prévenir et soigner les cancers des personnes déficientes intellectuelles

L’association ONCODEFI est dédiée à la prise en soins optimale des personnes déficientes intellectuelles atteintes de cancer dans les établissements médico-sociaux. Après des mises en place réussies en Occitanie, elle s’attèle à diffuser à l’échelle nationale, le dispositif qu’elle a élaboré.