Les maisons Simon de Cyrène lieux de vie et d’amélioration de la coordination des soins

Notre Fondation soutient la création d’espaces médicaux sociaux destinés aux soins et à la coordination des professionnels de santé dans les Maisons Partagées Simon de Cyrène.

La Fédération Simon de Cyrène accompagne la création et l’animation des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie partagés au cœur des villes.

Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul, tout en étant accompagné », chacun dispose de son studio au sein de grandes Maisons Partagées.

La Fondation Malakoff Humanis Handicap accompagne l’essaimage de ces Maisons Partagées en soutenant la création de leurs espaces médicaux-sociaux destinés aux soins et à la coordination des professionnels et des accompagnants.

En finançant ces espaces, la Fondation contribue à améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des habitants.

Les Maisons Partagées Simon de Cyrène sont une véritable innovation sociale. Un modèle expérimenté en 2006 et dont les effets bénéfiques sur les habitants ne sont plus à démontrer.

Aujourd’hui, près de 200 personnes handicapées et valides (salariés ou volontaires) cohabitent dans 25 maisons partagées à Vanves, Angers, Rungis, Dijon, Nantes, Marseille et Lyon.

D’autres maisons verront le jour à Toulouse, Saint-Malo, Lille, Paris et Bordeaux.

Simon de Cyrène en quelques mots

logo Simon de CyrèneL’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre.

Elle créé et anime des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie partagés.

Au sein de ces Maisons Partagées se développent dans un même quartier, des « communautés de vie » entre habitants valides et handicapés, mais aussi avec l’extérieur et toute la vie du quartier.

• Candidatez à notre appel à projets jusqu’au 24 septembre !

Notre Fondation lance un appel à projets visant à soutenir les innovations technologiques et numériques qui favorisent l’accès à l’emploi ou à la santé des personnes en situation de handicap.

• Ciara, une formation à la création numérique accessible !

CIARA est l’unique formation professionnelle accessible pour favoriser l’inclusion socio-professionnelle des jeunes en situation de handicap, quel que soit le handicap, par l’apprentissage des technologies de création numérique. Une initiative porteuse d’avenir dont notre Fondation soutient l’essaimage.

• OCTOBUS, un bus à la rencontre des personnes en situation de handicap et de leurs aidants

OCTOBUS est un projet expérimental de bus itinérant, pour porter l’innovation sociale au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels.