OCTOBUS, un bus à la rencontre des personnes en situation de handicap et de leurs aidants

Publié le 09.05.2023

OCTOBUS est un projet expérimental de bus itinérant, pour porter l’innovation sociale au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels.

• OCTOBUS est un projet expérimental de bus initié par la Croix Rouge Française en partenariat avec le CREAI PACA et Corse. Pensé comme un tiers-lieu itinérant, il incarne la démarche d’aller-vers pour porter l’innovation sociale au plus près des besoins des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels dans les 6 départements de la région PACA (Provence- Alpes- Côte d’Azur).

Soutenu par Malakoff Humanis et sa Fondation, OCTOBUS propose un accompagnement par une équipe de professionnels et de pairs formés à l’utilisation d’outils, pour répondre à des besoins peu ou mal couverts au cœur des territoires. C’est aussi l’occasion de découvrir des innovations numériques, les tester et bénéficier d’informations et de conseils.

• OCTOBUS est également un lieu de rencontres et d'échanges.

Ouvert à tous, ce bus propose des évènements gratuits (tables rondes, conférences, débats, animations grand public) avec les ARS (Agences Régionales de Santé) et MDPH (Maison Des Personnes Handicapées), les collectivités locales, les personnes touchées par un handicap, les aidants les associations, les professionnels.

Ces activités permettent d’animer les réseaux locaux et d’échanger sur les solutions visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et leur entourage.

Selon les besoins identifiés dans les territoires, 8 thématiques sont abordées pour favoriser une société plus inclusive :

• Citoyenneté, accès aux droits
    • Logement, habitat inclusif
    • Santé
    • Numérique
    • Scolarité
    • Vie sociale et vie intime
    • Loisirs, tourisme, culture et sport
    • Mobilité

En créant un espace de cohésion sociale, OCTOBUS entend favoriser le dialogue et la coopération durable entre une diversité d’acteurs du territoire pour faire émerger les idées et co-construire les solutions innovantes favorables à l'amélioration continue de la qualité du service rendu.

Ainsi, la participation des personnes en situation de handicap à la démarche mobilise les savoirs expérientiels, l’expertise d’usage et la pair-aidance dans le projet.

• Découvrir la vidéo de présentation

La tournée d’OCTOBUS débutera les 22, 23 et 24 mai 2023 à Marseille, à L'Épopée.

Elle sillonnera les 6 départements de la région pour se terminer à l’automne à Arles.

Voir le programme détaillé de la tournée sur le site octo-bus.fr, rubrique Calendrier

La Croix Rouge Française en quelques mots

logo Croix-Rouge-Française

Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l'une des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd'hui 97 millions de personnes dans le monde autour de ces sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

Elle est organisée autour de 5 pôles d'activités : l'urgence et le secourisme, l'action sociale, la santé et l'aide à l'autonomie, la formation, les actions internationales. La Croix-Rouge française gère aujourd'hui 600 établissements et services : crèches, maisons de retraite, établissements de santé, soins à domicile, structures pour personnes en situation de handicape, instituts de formation.

• À ne pas manquer : l’Inauguration de la tournée d’OCTOBUS le 23 mai à Marseille

OCTOBUS, le bus itinérant, pour aller à la rencontre des personnes en situation de handicap en région PACA démarrera sa tournée par Marseille et y sera présent les 22, 23 et 24 mai 2023.