La santé expliquée simplement avec SantéBD

Publié le 26.07.2023

Coactis Santé a développé SantéBD, des ressources pédagogiques sous forme de bandes-dessinées personnalisables, de posters et de vidéos pour rendre la visite médicale accessible et compréhensible et éviter ainsi le renoncement aux soins des personnes en situation de handicap.

Parce que la communication entre patients en situation de handicap et professionnels de santé n’est pas toujours facile, Coactis Santé a développé SantéBD.

Il s’agit d’un ensemble de fiches illustrées qui explique la santé avec des dessins et des mots simples, accessibles à tous.

Initié par l’association Coactis Santé, SantéBD est né de la collaboration de nombreux partenaires issus du monde du handicap et de la santé (associations de patients, professionnels de santé, fédérations hospitalières, acteurs institutionnels). SantéBD a pour ambition d’améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap partout en France.

Ce dispositif créé avec le soutien de notre Fondation répond à un enjeu crucial de santé publique : la prise en charge des personnes en situation de handicap, pour qu’elles ne renoncent pas aux soins faute d’un accompagnement adapté et d’outils pour expliquer la santé de façon claire.

SantéBD prend en compte tous les types de handicap – moteur, intellectuel, psychique et sensoriel. Cet outil peut également concerner les enfants et tous les adultes souhaitant mieux comprendre leur santé. Il résulte d’une méthodologie spécifique qui associe des experts en communication alternative améliorée, autisme, aphasie, déficience intellectuelle, visuelle et auditive.

Grâce à l’utilisation de dessins et de mots simples en langage « Facile A Lire et à Comprendre » (FALC), les bandes dessinées préparent aux consultations et examens médicaux. Elles s’adressent à tous les utilisateurs :

Pour les patients, les aidants familiaux et professionnels, elles constituent une solution concrète pour diminuer l’anxiété liée aux rendez-vous médicaux en permettant la préparation des consultations en amont.

Pour les professionnels de santé, véritable outil clé en main, elles permettent d’améliorer la prise en charge en facilitant la préparation des consultations, la transmission d'informations simples et accessibles à tous, et la communication directe avec le patient.

Toutes les bandes dessinées sont personnalisables (on peut choisir le personnage principal de la fiche : fille, garçon, femme, homme, personne en fauteuil) et disponibles gratuitement en téléchargement sur santebd.org.

SantéBD propose des ressources sur plus de 80 thèmes de santé ainsi qu’une banque d’images avec 20 000 dessins sur la santé accessibles gratuitement et permettant à tous de créer de nouvelles ressources pour mieux communiquer sur la santé.

COACTIS SANTÉ EN QUELQUES MOTS

logo Coactis santéCoactis Santé est une association de loi 1901 créée en 2010 pour favoriser l’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap. En collaboration avec les acteurs majeurs de la santé et du handicap, elle développe des solutions concrètes pour limiter le renoncement aux soins et faciliter le suivi médical sur la durée : SantéBD, un outil de communication pour comprendre et expliquer la santé, et HandiConnect.fr, une plateforme de ressources gratuites pour aider les professionnels de santé dans l’accueil et le suivi de personnes en situation de handicap.