- 10776
- 10776
- 10776
- 10776
Depuis plus de 30 ans, l’UCPA s’engage en faveur de la solidarité et de l'inclusion par la pratique sportive des jeunes en situation de fragilités et notamment des jeunes en situation de handicap. Cette volonté se concrétise notamment par le projet « Sport & Inclusion » qui propose des cycles d’activités et des séjours sportifs à ces personnes.
L’entière participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap ou de maladie est un droit fondamental. La pratique des activités physiques et sportives et l’accès aux vacances en font partie intégrante.
De plus, les effets positifs de la pratique régulière d’une activité physique et sportive ne sont plus à démontrer : lutte contre les effets de la sédentarité, amélioration de la mobilité, diminution de la prise de médicaments, baisse du stress, bien-être, amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi, lien social.
Pour autant, les personnes en situation de handicap rencontrent davantage de freins à l’accès à la pratique sportive que le reste de la population.
Pour répondre à cet enjeu, l’UCPA a élaboré « Sport & Inclusion ».
Un projet dont l’ambition est de rendre la société plus inclusive en dépassant les difficultés et en travaillant à l’amélioration de l’accessibilité universelle dans le champ du sport, des loisirs et des vacances, sur ce qui concerne les infrastructures, l’offre de pratique, la formation, l’encadrement, l’adaptation des équipements et le transport.
Avec le soutien de notre Fondation, « Sport & Inclusion » vise à développer la pratique sportive des publics en situation de handicap grâce à deux volets d’envergure nationale :
- CAP’ Loisirs Sportifs : un dispositif éducatif et sportif en lien la Fédération Française Handisport, la Fédération du Sport adapté et l’APF France Handicap pour favoriser la pratique sportive des jeunes en situation de handicap pris en charge par les établissements sociaux ou médico-sociaux. Il permet aux équipes pédagogiques des établissements accueillant des enfants et jeunes en situation de handicap d’utiliser la pratique sportive comme support d’accompagnement éducatif et thérapeutique.
Au sein de ses équipements sportifs de proximité (multiplexes sportifs, piscines, patinoires, centres équestres, îles de loisirs...), l'UCPA a mis en place des cycles d'activités sportives adaptées, encadrées par des moniteurs sportifs sensibilisés au handicap ou à la maladie.
- Les séjours en inclusion : Ils répondent aux besoins de séjours sportifs de vacances des enfants et des jeunes en situation de handicap. Il s’agit de dépasser les freins liés au handicap, d’adapter la pratique sportive et de proposer un encadrement adapté… Autant de défis pour rendre les vacances sportives accessibles au plus grand nombre.
Pour accueillir un public porteur d’un handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique dans les meilleures conditions et favoriser son intégration, l’UCPA propose des séjours adaptés avec des groupes à effectif réduit en inclusion dans ses villages sportifs avec d’autres jeunes dits « valides ».
Le dispositif CAP’ Loisirs sportifs fonctionne tout au long de l’année à l’exception du mois d’août du fait de la fermeture des structures médico-sociales.
Les séjours sportifs adaptés de vacances sont proposés principalement sur les périodes de vacances scolaires avec un fort pic d’activités l’été.
L’UCPA en quelques mots :
Née à l’initiative du Général de Gaulle qui souhaitait impulser une politique sportive dynamique et ambitieuse, l’UCPA œuvre depuis sa création en 1965, pour ce même projet d'utilité sociale : permettre au plus grand nombre de jeunes, sans discriminations, de s’initier aux pratiques sportives et de mieux vivre ensemble. En séjour de vacances ou en activités de loisirs au quotidien, les éducateurs sportifs de l’UCPA accompagnent chaque enfant, adolescent, jeune adulte et aussi les personnes plus âgées dans la découverte et le perfectionnement de sports urbains et de nature. Ses activités sont proposées en France et à l’international, à la mer, à la montagne ou en ville.
L’UCPA est agréée entreprise solidaire d’utilité sociale, association de jeunesse et d’éducation populaire, fédération sportive et partenaire de l’éducation nationale. Elle a également les agréments service civique et vacances adaptées organisées.
L’UCPA est constituée de trois associations loi de 1901 à but non lucratif, UCPA Sport Vacances, UCPA Sport Loisirs et UCPA Formation. Ses membres sont des personnes morales : mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, fédérations sportives, CNOSF, CPSF et pouvoirs publics. Sa gouvernance est bénévole et désintéressée.