À ton sport, À ta santé ! Un challenge pour inscrire le sport dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

Publié le 30.03.2023

La Fondation ANAIS, qui accompagne les parcours de vie des personnes en situation de handicap ou de dépendance, a souhaité inscrire davantage la pratique sportive au sein de ses établissements et services et promouvoir le sport comme vecteur de santé au sens de bien-être physique, moral et social.

Cette démarche initiée en 2021 a pour ambition de permettre aux bénéficiaires de préserver leur capital santé par une activité physique et sportive régulière, adaptée aux capacités, besoins et envies de chacun.

Ce projet s’est ouvert en 2022 par un premier volet sur le cyclisme, sport non traumatique, adaptable et accessible aux différentes typologies de handicaps accompagnés.

Environ 150 participants de 7 à 70 ans se sont engagés dans un grand programme d’entrainement à vélo, construit avec l’aide de Thierry DELAGE, entraîneur de l’équipe de France Para-cyclisme adapté, et après bilan de santé préalable.

Chaque semaine, les kilomètres parcourus étaient compilés afin de visualiser les efforts de tous et de renforcer la motivation. Lors des 6 premier mois du projet, plus de 14 000 km ont été parcourus par les participants !

En point d’orgue, le 23 juin 2022, à l’occasion de la journée olympique mondiale, la fondation ANAIS a réuni tous les participants pour un défi collectif inédit : établir le record du monde du plus grand relai sur piste, en nombre de participants, en cyclisme adapté. Ce grand évènement nommé « À ton tour » a eu lieu au Vélodrome Jacques Anquetil à Paris.

Depuis, la fondation ANAIS poursuit le développement du sport santé. Elle collabore notamment avec la Fédération Française du sport adapté et a élargi sa démarche à d’autres disciplines telles que la marche. Aujourd’hui ce sont près de 400 personnes en situation de handicap qui s’entrainent régulièrement grâce à ce projet, à vélo ou à pied.

Ce projet « A ton sport, à ta santé » a bénéficié du soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap qui compte parmi ses principaux axes, l’accès au sport des personnes en situation de handicap, véritable vecteur d’intégration sociale et d’autonomie.

La Fondation ANAIS en quelques mots

logo fondation anais

La vocation d’ANAIS est de favoriser le développement personnel, l’épanouissement intellectuel et physique, l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un handicap ou dépendantes (enfants, adultes et personnes âgées) et de les accompagner tout au long de leur vie.

Elle est reconnue d’Utilité Publique qui accompagne les parcours de vie des personnes en situation de handicap ou de dépendance depuis 1954.