StreetNav, le GPS inclusif pour se déplacer librement et en toute sécurité

La Fondation Valentin Haüy a souhaité relever le défi de la mobilité inclusive en réunissant via son incubateur Access’Lab, un collectif de trois start-ups animées par l’enjeu crucial du déplacement porte à porte des personnes déficientes visuelles. Le résultat de leurs travaux a permis de créer StreetNav, une application multimodale et personnalisable, offrant l’itinéraire le plus adapté aux besoins des utilisateurs quelle que soit leur situation, en extérieur comme en intérieur, dans les transports en commun comme à pied.

Pour une personne en situation de handicap visuel, la mobilité autonome est un sujet central de son quotidien et renvoie à la possibilité de disposer d’outils fiables et adaptés pour calculer un itinéraire afin de se déplacer en toute sécurité.

La capacité à se déplacer de façon autonome est un facteur très important dans la mobilité et plus généralement la participation à la vie sociale. Elle est le préalable à de nombreuses activités : se rendre sur son lieu de travail, de culture et de loisir, faire ses courses, rejoindre une gare... Pourtant, 73 % de ces personnes rencontrent encore des difficultés au cours de leurs déplacements habituels et pour accéder aux lieux publics*. En effet, dans l'univers urbain la gestion des espaces est partagée entre de nombreux acteurs publics et privés, faisant courir le risque de rupture dans la chaîne d'information dont les déficients visuels ont besoin pour se déplacer.

• Access’Lab, l’incubateur de la Fondation Valentin Haüy, a décidé de relever ce défi spécifique de la mobilité urbaine inclusive en fédérant un collectif composé de trois starts-ups.

AudioSpot, N-Vibe et Streetco, ont ainsi partagé et mutualisé le meilleur de leurs technologies pour développer StreetNav, une application mobile unique couvrant l’intégralité de la chaine de déplacement, permettant de renforcer l’autonomie et la sécurité des utilisateurs déficients visuels.

Cela comprend la voirie, les transports, les établissements recevant du public. Pour ce faire, un comité de co-conception auquel ont été associés des utilisateurs a été mobilisé à toutes les étapes du développement des fonctionnalités et de l’interface 100 % accessible et des expérimentations de terrain.

Ce projet innovant soutenu par notre Fondation répond à un enjeu multidimensionnel. Il offre un service adapté et complet et de géolocalisation et de guidage.

Il va faciliter le quotidien de nombreuses personnes déficientes visuelles comme en témoigne Salim Ejnaïni, entrepreneur déficient visuel : « Les trajets sont une charge mentale, une source d’angoisse et une prise d’énergie. Le fait de disposer d’une seule appli permettant de planifier un parcours, d’éviter des obstacles, d’être plus agile dans les transports est une promesse tant attendue ! »

L’application est d’ores-et-déjà téléchargeable gratuitement pour IOS et sera disponible sur Android en décembre 2024.

* D'après l'enquête Access'Lab 2021

Les vidéos d’expérimentation

• Expérimentation Métro Voltaire

• Expérimentation locaux Fondation Valentin Haüy

La Fondation Valentin Haüy en quelques mots :

logo La Fondation Valentin Haüy La Fondation Valentin Haüy, créée en 2012 à l’initiative de l’association Valentin Haüy et reconnue d’intérêt général, a pour mission de favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes.

Pour accélérer son impact, elle a ouvert en décembre 2019 un incubateur de solutions innovantes nommé Access’Lab, concourant à l’employabilité et à l’accès au sport des personnes déficientes visuelles. Ainsi, elle identifie ou impulse des projets, les accompagne dans la durée via un soutien financier et en expertise.

Sa commission de pilotage mensuelle est composée de son président et directeur général, de l’équipe opérationnelle et d’experts de son réseau sollicités selon les sujets.
En parallèle, elle s’associe à des partenaires pour mieux assurer la pérennité et l’enrichissement des projets qu’elle suit.

• « Bipolarité France Mood Tracker », la nouvelle application pour les personnes bipolaires

A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars, l’association Bipolarité France a lancé l’application mobile Bipolarité France Mood Tracker qui permet aux personnes bipolaires de tenir un carnet de bord sur leur état général.

• l’Association Tête en l’air

« Tête en l’air » favorise l’éducation thérapeutique des personnes atteintes d’hydrocéphalie et améliore leurs parcours de soins.

L’association « Tête en l’air » développe des solutions innovantes pour accompagner les malades atteints d’hydrocéphalie et leurs proches mais aussi pour faciliter les échanges avec les professionnels de santé et faciliter la prise en charge.

• Drepacare, une application pour accompagner les malades de drépanocytose

Drepacare, une application pour accompagner les drépanocytaires : des informations et des bonnes pratiques à adopter pour une meilleure prévention des crises et des complications (hygiène de vie, nutrition, hydratation, …)