« Bipolarité France Mood Tracker », la nouvelle application pour les personnes bipolaires

Publié le 29.03.2024

A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars, l’association Bipolarité France a lancé l’application mobile Bipolarité France Mood Tracker qui permet aux personnes bipolaires de tenir un carnet de bord sur leur état général.

Les troubles bipolaires sont un trouble psychiatrique caractérisé par l’alternance de phases maniaques ou hypomaniaques (dites « up ») et les phases dépressives (dites « down »).

En France, on estime que jusqu’à 2,5 % de la population serait atteinte de troubles bipolaires(1)

Il se passe en moyenne 8 à 10 ans entre l’apparition des symptômes et le diagnostic(1).

Sans une prise en charge optimale, les troubles bipolaires peuvent avoir un fort impact sur la qualité de vie des patients : isolement social, difficultés scolaires ou professionnelles, conduites à risques et pour la moitié des malades, tentatives de suicide(2).

Les troubles bipolaires surviennent en général chez les jeunes entre 15 et 25 ans(3).

La prise en charge de ces troubles repose à la fois sur les traitements médicamenteux, les psychothérapies et une bonne hygiène de vie.

Des outils numériques, entre autres, peuvent accompagner les patients dans leur quotidien pour les aider à mieux appréhender la maladie.

A cet effet, l’association Bipolarité France met à disposition des personnes concernées par des troubles bipolaires, l’application mobile Bipolarité France Mood Tracker, disponible sur Apple et Android.

Grâce à cet outil, les utilisateurs.trices peuvent définir et enregistrer leur humeur par un score de 0 à 10, mettre des mots sur leurs émotions, jauger leur sommeil ou encore tenir un journal de bord de leurs traitements.

Les données sont uniquement enregistrées sur l’appareil utilisé et seul.e l’utilisateur.trice peut décider de les partager avec un professionnel de santé et/ou un proche

Découvrir l’application en vidéo

Télécharger l’application

a a

Bipolarité France en quelques mots

Logo Bipolarite L’association Bipolarité France accompagne et soutient les patients atteints de troubles bipolaires. Composée uniquement de patients experts, Bipolarité France agit pour que les personnes atteintes de troubles bipolaires deviennent acteurs de leur maladie, et auteurs de leur vie.

Les missions de l’association sont les suivantes :

• L’accompagnement des patients et des aidants,
  • Le déploiement de solutions innovantes et digitales pour détecter par anticipation les signes de reprise de la maladie,
  • La lutte contre l’exclusion et la stigmatisation en faisant connaitre la pathologie, et aider ainsi les patients à se réinsérer socialement et professionnellement.