Lieu unique d’analyse et de prospective pour les entreprises, l’observatoire dresse un état des lieux de la situation de l’emploi des personnes handicapées, en France.
Quoi ?
L’observatoire de l’emploi des personnes handicapées en entreprise est l’un des projets phares de la fondation.
À partir du recensement de connaissances et de la production d’outils adaptés aux besoins des entreprises, l’observatoire a pour objectif de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour mener à bien ses missions, cet observatoire s’appuie depuis l’origine sur un partenariat proactif avec des associations représentatives du secteur du handicap avec lesquelles il a mis en place un espace de recherche et de travail collaboratif.
Voir les associations partenaires de l’observatoire à son origine. (PDF 639Ko)
Pourquoi un observatoire ?
> Le taux d’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé stagne à 3 % depuis 2010 (source : chiffres clés Agefiph 2012-2014).
> Le taux de chômage des travailleurs handicapés est près
de 2 fois supérieur à la moyenne nationale (source : données DARES 2013).
> 50 % des entreprises assujetties? à l’Agefiph n’atteignent pas l’obligation réglementaire de 6 % d’emploi? de travailleurs handicapés
(source : données DARES 2013).
> 74 % des travailleurs handicapés sont soit ouvriers, soit employés, contre 50 % de l’ensemble des actifs. 6 % seulement sont cadres, contre 18 % des actifs (source : Observatoire des Inégalités).