Des mesures d’impact pour s’évaluer, progresser au bénéfice des personnes en situation de handicap

Publié le 25.03.2024

Depuis 2022, avec l’appui d’experts, notre Fondation a mis en place une méthode d’évaluation de l’impact social de son accompagnement auprès des porteurs de projets dans le but de mesurer l’efficacité de celui-ci.

A l’approche de ses 10 ans, notre Fondation a souhaité s’engager dans une démarche permettant de questionner ses actions et d’en mesurer les effets sur, d’une part les porteurs de projets qu’elle accompagne, et d’autre part les personnes en situation de handicap bénéficiaires.

Avec l’appui d’experts, elle a mis en place une enquête par questionnaire anonyme auprès des 115 porteurs de projet accompagnés de 2018 à 2022, représentant un soutien financier de 11 millions d’euros

Pour approfondir cette enquête par questionnaire, douze entretiens ont eu lieu ensuite avec l’équipe de la Fondation et des représentants de structures partenaires.

Ainsi, l’étude réalisée montre que grâce à l’accompagnement des équipes de notre Fondation,

• 89 % des porteurs de projets ont amélioré leurs pratiques et les modes d’accompagnement de leurs bénéficiaires ;
  • 85 % ont amélioré leur réflexion stratégique autour du projet ;
  • 79 % ont augmenté le nombre de leurs bénéficiaires directs ;
  • 71 % des porteurs de projets estiment par ailleurs que l’accompagnement de la Fondation a contribué a renforcé leur visibilité ;
  • 69 % estiment qu’elle a contribué au développement d’un réseau de partenaires ;
  • 66 % déclarent qu’elle leur a facilité l’obtention d’autres financements ;
  • 59 % déclarent que la Fondation les a aidé au développement d’un modèle économique viable.

En complément, une échelle de l’innovation sociale a été créée, distinguant six étapes dont la compréhension du besoin des bénéficiaires, l’ingénierie et le test d’une solution, l’évaluation de cette solution, le changement d’échelle et in fine le changement systémique. Cette échelle est utilisée pour décrire la situation des porteurs de projet Avant et Après le soutien de la Fondation.

L’étude d’impact montre que :

• 67 % des porteurs de projet ont avancé dans leur parcours d’innovation sociale
  • 93 % estiment également que leur projet serait « moins développé » sans la Fondation.

En produisant des données sur l’impact de son action sur les porteurs de projet soutenus et sur les Personnes en Situation de Handicap, notre Fondation se donne les moyens de répondre à plusieurs enjeux.

• Toujours mieux connaître les besoins des Personnes en Situation de Handicap dans leur accès à la santé, à l’emploi, à la culture ou au sport, ainsi que ceux des porteurs de projet qui les accompagnent.
  • Améliorer la sélection des projets soutenus, en s’assurant que les ressources de la Fondation sont allouées aux réponses les plus pertinentes aux besoins des personnes en situation de handicap et qui présentent le meilleur potentiel d’impact.
  • Bien orienter son action et l’améliorer en continu, tant sur le volet financier qu’extra financier et la posture d’accompagnement des porteurs de projet.
  • Promouvoir l’innovation sociale, en aidant les projets à faire la preuve de leur impact, à se faire connaître et se développer.

Ces premiers travaux ont permis d’équiper la Fondation pour un suivi systématique de son action et de ses impacts au cours des prochaines années.