Un emploi et un logement avec Fratries

Publié le 20.07.2023

Fratries accompagne vers l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes porteurs d’un handicap mental ou de troubles autistiques. Ce projet innovant, soutenu sur le volet emploi, par notre Fondation, vient compléter le dispositif de colocation avec d’autres jeunes actifs dits « ordinaires ».

La raison d’être de Fratries est de permettre à de jeunes actifs en situation de handicap mental ou avec troubles du spectre autistique (TSA), de prendre toute leur place dans la société.

Fratries développe des colivings, de grandes maisons bien aménagées, en cœur de villes où ces jeunes vivent en colocation avec des jeunes actifs sans handicap. Ce dispositif d’habitat inclusif est complété par une démarche d’emploi accompagné en milieu ordinaire.

Avant même l’ouverture des maisons Fratries, les jeunes en situation de handicap sont accompagnés et fédérés par le futur responsable de la maison pour coconstruire leur projet de vie sociale et partagée.

Une fois la maison ouverte, en collaboration avec des accompagnants de vie quotidiennement présents, Fratries aide ces jeunes à prendre confiance en eux, à gagner en autonomie et à développer leur pouvoir d’agir et de décider. Côté emploi, Fratries aide chaque jeune, sur-mesure, à réaliser des stages en entreprises, en accord avec leurs envies et talents. L’objectif est de trouver l’emploi qui leur correspond et de pérenniser leur expérience professionnelle, modèle inspiré de « l’emploi accompagné ».

La première maison Fratries a ouvert à Nantes en 2022. Une seconde ouvrira à Colombes dans quelques semaines et d’autres devraient voir le jour dans les prochains mois. Un modèle que nous espérons voir se généraliser sur tout le territoire.

Fratries en quelques mots

logo Culture RelaxFratries, est une initiative entrepreneuriale avec, au cœur de son projet, une association Loi 1901, qui a pour mission de permettre aux jeunes en situation de handicap mental, de s'insérer pleinement en milieu ordinaire par le logement et par l'emploi.

• « Le laboratoire de l’accompagnement » pour l’insertion professionnelle des jeunes

Notre Fondation est partenaire d’Unis-Cités pour le développement du laboratoire Service Civique Tremplins Handicap dont l’objectif est de permettre l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap à leur sortie du service civique.

• Les maisons Simon de Cyrène lieux de vie et d’amélioration de la coordination des soins

Notre Fondation soutient la création d’espaces médicaux sociaux destinés aux soins et à la coordination des professionnels de santé dans les Maisons Partagées Simon de Cyrène.

• « Les Brigades extraordinaires » un collectif au service de l’emploi dans le secteur de la restauration

« Les brigades extraordinaires » pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap mental ou cognitif dans la restauration.