« Le laboratoire de l’accompagnement » pour l’insertion professionnelle des jeunes

Publié le 25.07.2023

Notre Fondation est partenaire d’Unis-Cités pour le développement du laboratoire Service Civique Tremplins Handicap dont l’objectif est de permettre l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap à leur sortie du service civique.

• Avec le soutien de notre Fondation, Unis-Cité a entrepris d’expérimenter un renforcement à grande échelle de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap vers l’insertion professionnelle grâce à un « Laboratoire de l’accompagnement », en partenariat avec l’AGEFIPH, et en mesurer les effets. L’objectif est de pouvoir ensuite partager les résultats du Laboratoire à toutes les structures du Service Civique.

L’expérimentation porte sur les jeunes en situation de handicap engagés chez Unis-Cité et se compose de 3 actions :

• La mise en place d’au moins un temps de découverte du monde professionnel pendant le Service Civique (Duo Days en lien avec l’AGEFIPH, forum métiers, immersion pour découvrir un métier, mise en relation avec des professionnels etc.) pour aider 150 jeunes en situation de handicap à s’ouvrir de nouvelles options / conforter leur projet / se faire un réseau
    • Le renforcement de la mesure d’impact interne à 3 et 6 mois post Service Civique pour les jeunes en situation de handicap afin de mesurer les effets sur leur insertion.

Le bilan de cette expérimentation est très positif puisque pour la promotion 2021-2022 :

• La proportion de jeunes volontaires en situation de handicap est passée à 8,2 % (contre 1,8 % au niveau national, tous organismes accueillants des jeunes en Service Civique confondus).
  • 69 jeunes ont pu bénéficier du bilan intermédiaire avec Cap emploi (objectif 60)
  • 156 jeunes ont bénéficier d’action de découverte du monde pro (objectif 150)
  • Les mesures d’impacts à 3 et 6 mois on permet de constater que 52 % des jeunes en situation de handicap connaissent, six mois après la fin de leur mission de Service Civique, une sortie positive vers l’emploi ou la formation.

Unis-Cités en quelques mots :

logo Unis-CitéLancée en 1994 comme un laboratoire pour de nouvelles formes de service national, Unis-Cité a inspiré le lancement du Service Civique et en reste aujourd’hui l’association pionnière et experte. Depuis 1994, le Service Civique inspiré d’Unis-Cité a déjà mobilisé près de 300 000 jeunes.

Présente dans une soixantaine de villes en France, Unis-Cité a accompagné plus de 20 000 Jeunes dans un service civique collectif, véritable étape de solidarité et de mixité sociale. Unis-Cité propose aux Jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les Jeunes en situation de handicap) de tous les milieux sociaux, niveaux d’études, origines culturelles, de consacrer 6 à 9 mois de leur vie aux autres pour apprendre à vivre ensemble.

Unis-Cité mobilise ses volontaires sur une à trois missions de terrain à forte utilité sociale, visant à créer du lien social, renforcer des actions existantes, lancer des opérations innovantes ou répondre à des besoins urgents.

Parmi ces Jeunes volontaires, 5,7 % sont en situation de handicap. Ces Jeunes bénéficient d’un plan d’accompagnement spécifique (adaptation des missions, formation de l’encadrement, accompagnement renforcé en lien avec les professionnels du handicap).

• Un emploi et un logement avec Fratries

Fratries accompagne vers l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes porteurs d’un handicap mental ou de troubles autistiques. Ce projet innovant, soutenu sur le volet emploi, par notre Fondation, vient compléter le dispositif de colocation avec d’autres jeunes actifs dits « ordinaires ».

• Améliorer le suivi des nouveau-nés grands prématurés pour prévenir leurs risques de handicap.

L’association Entraide-Union développe un projet innovant pour prévenir les risques liés à la grande prématurité des nouveau-nés. Cette initiative consiste à mieux identifier les troubles des enfants nés prématurés, mieux en évaluer les conséquences et élaborer des solutions adaptées pour y remédier.

• « Les Brigades extraordinaires » un collectif au service de l’emploi dans le secteur de la restauration

« Les brigades extraordinaires » pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap mental ou cognitif dans la restauration.