C’est jusqu’au 29 septembre à la Philharmonie de Paris – musée de la Musique !

Publié le 17.04.2024

L’exposition Metal « diabolus in musica » est à découvrir à La Philharmonie de Paris – Musée de la musique jusqu’au 29 septembre 2024.

• Saturations, distorsions, voix d’outre-tombe, iconographies choquantes : le metal est subversif, dans le discours comme dans la forme.

Depuis sa genèse, il y a près de cinquante ans, le genre résiste à toute institutionnalisation, mais le nombre de ses adeptes ne faiblit pas.

Après l’électro et le hip-hop, la Philharmonie explore ce nouveau territoire, ses codes et la richesse de ses mythes. À rebours des caricatures auxquelles le metal est souvent réduit, l’exposition dresse, pour la première fois en France, un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains.

Un évènement que La Philharmonie a souhaité accessible dans le cadre de sa politique d’accessibilité générale soutenue par notre Fondation.

Tout au long de l’exposition, des dispositifs inclusifs sont déployés pour accompagner les publics en situation de handicap dans leur découverte de cette culture si peu abordée en France :

• Parcours en langue des signes française (LSF) avec des vidéos en LSF directement intégrées dans la scénographie de l’exposition.
    • Table pédagogique tactile et de 8 planches tactiles en relief et en braille
    • Livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC) relatif à l’exposition

Une exposition pour tous à découvrir sans tarder !

• En 2024, le « MH Festival Tour » c’est 20 festivals !

En 2024, notre Fondation soutiendra 20 festivals de musique dans leur démarche de mise en accessibilité sur l’ensemble du territoire. Des évènements de toute taille, affluence, ancienneté et genre musical, du Reperkusound (29 au 31 mars) au Nancy Jazz Pulsations (5 au 19 octobre).

• À découvrir en ce moment au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

L’exposition MEXICA, des dons et des dieux au Templo Mayor est à découvrir au musée du quai Branly - Jacques Chirac, en galerie jardin jusqu'au 8 septembre.

• Malakoff Humanis et sa Fondation publient « Festivalons tous ensemble »

Malakoff Humanis et sa Fondation réaffirment leur engagement pour l’accès à la culture en publiant « Festivalons tous ensemble » un livre blanc de l’accessibilité des festivals.