À découvrir en ce moment au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

L’exposition MEXICA, des dons et des dieux au Templo Mayor est à découvrir au musée du quai Branly - Jacques Chirac, en galerie jardin jusqu'au 8 septembre.

• Fruit des recherches conduites au temple principal de la culture mexica, cette exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine est présentée pour la première fois en Europe.

L’exposition, organisée en association avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), lève le voile sur ces découvertes. Parmi les plus frappantes figurent quelques-unes des 212 offrandes découvertes à ce jour que le peuple mexica déposait à ses divinités les plus vénérées pour s’insinuer auprès d'elles, leur rendre hommage et, quelquefois, tenter d’obtenir certaines faveurs en retour. Ces dons de toutes sortes font écho à l’exorbitant pouvoir politique et économique que cet empire avait atteint jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Leur étude révèle non seulement l’existence d’une société dynamique et prédatrice, mais aussi une excellence artistique ainsi qu’une pensée symbolique et religieuse complexe.

Une exposition dont la mise en accessibilité a été soutenue par notre Fondation.