L’accessibilité, l’une des priorités du Palais de Tokyo

Notre Fondation soutient le plus grand centre d’art contemporain « le Palais de Tokyo » dans le renforcement de sa politique d’accès à la culture pour tous.

  • Depuis 2016, le Palais de Tokyo s’engage pour une accessibilité de l’art et de la culture en faveur du plus grand nombre, quels que soient les besoins spécifiques ou les perceptions de chacun·e. Il a d’ailleurs rejoint les membres de la RECA (Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité).
    Le Palais de Tokyo offre des modalités de médiation adaptées pour les publics individuels et pour les groupes des structures médicales ou médico-sociales. Il propose des visites et ateliers qui encouragent les approches sensibles et/ou émotionnelles et visent une plus grande mixité des publics.

  • En septembre 2023, le Palais de Tokyo a inauguré le « hamo », un espace qui matérialise durablement son ouverture aux enjeux d’accessibilité et d’inclusion.

    Ce nouveau lieu, pensé tel un village au cœur du bâtiment, permet de mieux accueillir les publics avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap, notamment psychique ou mental. Un enjeu dont le Palais de Tokyo fait une priorité à un moment où la conscience de la neurodiversité se généralise et où la souffrance psychique touche de plus en plus les jeunes générations.

    La mission principale de ce lieu d’innovation pédagogique est la transmission des savoirs et la prise en compte des besoins spécifiques de tous.

  • Le soutien de notre Fondation permettra l’élaboration de dispositifs et outils de médiations spécifiques dont :

    • La création d’un « kit anti-stress » à destination les personnes qui ont besoin d’un confort de visite particulier (personnes avec un trouble du spectre de l’autisme, personnes en situation de handicap psychique ou mental)
    • La création d’un PECS artistique pour communiquer de façon non verbale autour des expositions
    • Des cycles de visites/ateliers organisés avec les partenaires du champ médico-social
    • Des visites guidées LSF, visites sensorielles, visites faciles, FALC, plan PMR, sous-titrage, prêt de lunettes, maquettes tactiles…
    • Des matériels et équipements du hamo
    • L’organisation de vernissages inclusifs proposés aux relais sociaux pour les expositions de la saison d’automne de 2024

Le Palais de Tokyo en quelques mots :

Logo Palais de Tokyo Ancré dans le présent et tourné vers l’avenir, le Palais de Tokyo est également riche d’une histoire passionnante, qui invite à un voyage à travers la création artistique. Devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe suite à la réhabilitation de l’ensemble de ses espaces, le Palais de Tokyo invite à explorer l’émergence et à rencontrer les créateurs de notre temps, là même où furent exposés certains des plus grands artistes du siècle passé.

Le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe, et un espace d’expositions unique en son genre.

Friche rebelle aux allures de Palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002.

À la fois accessible et exigeant, généreux et pointu, chaleureux et radical, poétique et transgressif, il est un territoire d’apprentissage, d’expériences, d’émotions et de vie ; un territoire d’où jaillit l’inattendu.

Porté par la volonté de changer notre vision de l’art, le Palais de Tokyo nous invite à devenir les témoins des audaces de notre époque et à vivre l’expérience de l’art en train de se faire, sous toutes ses formes.

Sur le même thème
  • Nouveau soutien au musée du quai Branly – Jacques Chirac

    Notre Fondation renouvelle son soutien au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour la mise en accessibilité des expositions temporaires et la semaine de l’accessibilité.

  • En 2024, le « MH Festival Tour » c’est 20 festivals !

    En 2024, notre Fondation soutiendra 20 festivals de musique dans leur démarche de mise en accessibilité sur l’ensemble du territoire. Des évènements de toute taille, affluence, ancienneté et genre musical, du Reperkusound (29 au 31 mars) au Nancy Jazz Pulsations (5 au 19 octobre).

  • Centre des Monuments Nationaux

    Un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux pour développer des outils d’accès et de visite.

    Notre Fondation s’engage aux côtés du Centre des Monuments Nationaux pour lui permettre d’améliorer l’accessibilité de ses monuments, parcs et jardins grâce au développement d’outils d’accès et de visite destinés aux personnes en situation de handicap.