Un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux pour développer des outils d’accès et de visite.

Centre des Monuments Nationaux
Publié le 25.09.2023

Notre Fondation s’engage aux côtés du Centre des Monuments Nationaux pour lui permettre d’améliorer l’accessibilité de ses monuments, parcs et jardins grâce au développement d’outils d’accès et de visite destinés aux personnes en situation de handicap.

• Depuis plusieurs années, un nombre croissant de monuments ouvre ses circuits de visite aux personnes en situation de handicap, et propose des activités culturelles adaptées à leurs besoins spécifiques, afin que chaque visiteur soit accueilli au mieux, quel que soit son handicap ou sa déficience.

Depuis 2003, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) s’est engagé aux côtés d’associations et fondations qui travaillent auprès des publics en situation de handicap :

• APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) ;
    • Association Valentin Haüy (AVH) ;
    • Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) ;
    • Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) ;
    • Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et leurs amis (UNAPEI).

Associées aux différentes étapes des travaux de restauration et de développement des outils de médiation, ces 5 grandes associations représentatives de personne en situation de handicap, partenaires du CMN, permettent l’amélioration des conditions d’accessibilité au cadre bâti et à l’offre culturelle des monuments.

En outre, le CMN est membre de la RECA (Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité), dans le cadre de la mission culture et handicap mise en place en 2003 par le ministère de la Culture. Il est intégré au comité de pilotage de la collection des guides pratiques de l’accessibilité du ministère, documents ressource pour le domaine culture / handicap, permettant de développer et de valoriser le partage de bonnes pratiques entre établissements recevant du public.

• Le CMN est également membre de l’association Tourisme et handicaps.

13 monuments et sites nationaux sont labellisés Tourisme et handicaps et 26 labels concernant les déficiences intellectuelle, auditive, motrice et visuelle ont ainsi été attribués.

Avec l’appui de notre Fondation, le CMN veut aller plus loin en permettant la visite en autonomie et en facilitant l’accès à la connaissance grâce à des dispositifs de visite libre.

• Centre des Monuments Nationaux
  • Ainsi, l’objectif est de développer des dispositifs de médiation culturelle favorisant la visite en autonomie des monuments :

• Carnets de visite en gros caractère, braille et facile à lire et à comprendre
    • Mallettes multisensorielles afin de les mettre à disposition d’associations pour préparer leur visite ou pour établir un contact avec les personnes ne pouvant pas se déplacer dans les monuments.
    • Maquettes tactiles et tables d’orientation
    • Visio guides en LSF et application de visite en audiodescription et outils adaptés pour les visiteurs déficients intellectuels
    • Borne multi handicap

Un projet d’envergure nationale grâce auquel le CMN entend augmenter la fréquentation des monuments par les personnes en situation de handicap, favoriser leur autonomie et leur permettre de suivre la visite au même rythme que leurs accompagnants.

Le Centre des Monuments nationaux en quelques mots :

Logo Le Centre des Monuments nationaux Le centre des Monuments Nationaux est constitué de 100 monuments nationaux qui lui sont confiés mais sont propriétés de l’Etat. Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins.
Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

• La Fondation Malakoff Humanis Handicap mécène de la mise en accessibilité du musée du quai Branly – Jacques Chirac

La Fondation Malakoff Humanis Handicap mécène de la mise en accessibilité des expositions temporaires en galerie Jardin en 2023 du musée du quai Branly – Jacques Chirac

• À ton sport, À ta santé ! Un challenge pour inscrire le sport dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

La Fondation ANAIS, qui accompagne les parcours de vie des personnes en situation de handicap ou de dépendance, a souhaité inscrire davantage la pratique sportive au sein de ses établissements et services et promouvoir le sport comme vecteur de santé au sens de bien-être physique, moral et social.

• La musique classique au service de l’inclusion grâce aux Concerts de Poche !

Redonner confiance, faire tomber les préjugés et créer du lien grâce à la musique classique, tel est l’un des nombreux projets développés par l’association Les Concerts de Poche.