« Surdi info service » complète son offre avec des webinaires

Publié le 02.10.2023

Acteur incontournable dans le domaine de la surdité, la Fondation OVE s’occupe, depuis plus de 50 ans, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sourds. Elle a créé et gère la plateforme « Surdi Info service ».

Les situations de surdité sont complexes. Elles touchent aux domaines médical, social, administratif, technologique, etc., il est donc crucial de pouvoir apporter une information large et fiable. Les personnes sourdes et malentendantes sont, du fait même de leur handicap, coupées ou éloignées d’une part très importante de l’information.

Pour ces raisons, la Fondation OVE a créé et gère la plateforme « Surdi Info service ».

« Surdi Info Service » (le Centre National d’Information sur la Surdité) est la plateforme de référence d’information et de soutien aux personnes sourdes et malentendantes.

Elle propose :

• La plus grande banque d’articles écrits et d’informations traduits en LSF dans des capsules vidéo (avec un tchatbot de guidage des internautes),
  • Une ligne de réponses santé-social et une ligne d’écoute psychologique toutes deux accessibles par téléphone, tchat, courriel, SMS et par téléphonie accessible avec possibilité de visiophonie en LSF (langue des signes française), codage en LfPC (langue française parlée complétée) et transcription en temps réel des échanges.

Ces actions et d’autres innovations sont déployées par une équipe de 4 professionnels, sous le contrôle des 12 associations nationales de la surdité membres du Copil.

Pour aller plus loin et avec le soutien de notre Fondation, « Surdi Info Service » souhaite développer des webinaires réalisés avec le concours des 12 associations nationales membres de son COPIL.

Ces nouveaux supports seront articulés en 3 étapes :

• Une partie informative sur les thèmes de la santé et de l’accès à l’emploi
  • Des témoignages de personnes concernées par la thématique
  • Des échanges « questions – réponses ».

Les contenus produits seront simples et neutres accessibles - à toute personne sourde, devenue sourde ou malentendante - par traduction en LSF, codage en LfPC, transcription en temps réel des échanges et en lien avec l’accès aux soins et l’insertion professionnelle des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.

Trois webinaires sont déjà en ligne :

Et bientôt :

La Fondation OVE en quelques mots :

logo fondation ove

Depuis plus de 70 ans la Fondation OVE accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, handicapées ou non, afin de favoriser leur inclusion dans la société. Elle s’inscrit dans une solidarité citoyenne, laïque et apolitique.

Elle gère 100 établissements et services médico-sociaux dans cinq régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté. Sa mission et ses valeurs sont ainsi exprimées dans son projet associatif :

• Organiser l’accès à la citoyenneté visant l’autonomie et l’inclusion de la personne,
  • Apporter une réponse experte aux attentes des usagers et des familles,
  • Défendre une culture humaniste et citoyenne pour le respect de la personne, sa dignité, son droit à l’autonomie, à l’éducation, au soin et au savoir.

Son comité de pilotage est constitué des principales associations et fédérations du champ de la surdité.