Un exosquelette nomade à la rencontre des personnes d’établissements médico-sociaux

Afin d’innover dans la rééducation et la qualité de vie des personnes en situation de handicap, notre Fondation soutient le dispositif expérimental d’activités hebdomadaires de marche en exosquelette mis en place dans des établissements médicaux-sociaux pilotes du projet.

Il s’agit d’un projet qui consiste à mettre à disposition de 5 établissements médico-sociaux, APF France handicap et Groupe SOS Solidarités, des exosquelettes autoéquilibrés, fabriqués par l’entreprise Wandercraft.

Sur une période de 12 mois, chaque semaine, pour une journée, ce matériel à l’utilisation simple et rapide est directement livré et installé au sein des établissements pilotes par un opérateur formé qui accompagne les séances.

Cette prestation de service hebdomadaire qui consiste à verticaliser, faire marcher et rééduquer permet de mutualiser un équipement robotisé innovant, onéreux, entre plusieurs établissements géographiquement proches. Les bienfaits d’une verticalisation dynamique régulière sur la qualité de vie, la santé physique et psychique des personnes est démontrée dans la littérature et elle est ici rendue possible grâce à un exosquelette de marche.

Elle présente de nombreux avantages pour les résidents : Lutte contre la sédentarité et la perte d’autonomie, accélération de la rééducation, amélioration de l’estime de soi et de la socialisation.

Ce dispositif vient enrichir l'offre d'accompagnement proposée en mettant la technologie au service de la rééducation, de la réadaptation ou encore de la pratique physique et sportive régulière.

Sur une période de 12 mois, 1248 séances de marche seront ainsi dispensées à une trentaine de résidents présentant des pathologies variées.

Une initiative qui, si l’expérimentation s’avère concluante, pourrait être déployée à plus grande échelle.

Les porteurs de projet en quelques mots

logo Groupe SOS Solidatités


Groupe SOS Solidarités 
L’association Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Sa mission : fournir des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire.
Être solidaire, c’est développer des actions adaptées auprès de celles et ceux à qui la société n’accorde pas toujours une juste place : personnes concernées par des addictions, des violences, personnes migrantes et réfugiées, sans domicile fixe, travailleur.ses du sexe, vivant avec le VIH, en situation de handicap… Le Groupe SOS Solidarités agit contre toutes les formes d’exclusions, et accompagne inconditionnellement les publics dans leur autonomie, selon le principe fondateur « une société pour tou.te.s, une place pour chacun.e ».
Avec plus de 330 établissements et services en métropole et en outre-mer, le Groupe SOS Solidarités est le 1er gestionnaire associatif d’établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions. Chaque année, plus de 4 800 professionnels accompagnent plus de 93 000 personnes, chacune selon ses besoins.
Groupe SOS Solidarités est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.
 

logo AFP France Handicap



APF France handicap

APF France handicap est une association de personnes handicapées, qui réunit celles-ci, leurs familles et des personnes valides solidaires. Depuis 90 ans, elle est engagée dans la défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles, se bat contre les discriminations et les préjugés dont elles sont victimes. Elle accompagne 50 000 personnes au quotidien dans tous les domaines de la vie (accessibilité, éducation, emploi, santé...), partout en France.

APF France handicap est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 2021.
 

Sur le même thème