Améliorer le suivi des nouveau-nés grands prématurés pour prévenir leurs risques de handicap.

L’association Entraide-Union développe un projet innovant pour prévenir les risques liés à la grande prématurité des nouveau-nés. Cette initiative consiste à mieux identifier les troubles des enfants nés prématurés, mieux en évaluer les conséquences et élaborer des solutions adaptées pour y remédier.

Notre Fondation soutient l'Entraide-Union pour le démarrage d’un projet porté au sein de l’un de ses établissements, le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Janine Lévy situé à Paris. Dans le cadre de son activité de dépistage et de prévention, cet établissement a été l’un des premiers en France à proposer des consultations de suivi pluridisciplinaires aux grands prématurés. Il dispose de deux antennes au sein de l’hôpital Trousseau suite à la signature d’une convention avec l’AP-HP.

Dès leur admission dans le service de néonatologie, le CAMSP souhaite proposer un suivi précoce et pluridisciplinaire aux grands prématurés que sont les enfants nés avant 30 semaines d’aménorrhée.

En effet, afin de limiter les risques de (sur)-handicaps que peuvent induire les pathologies associées à une naissance précoce, il est essentiel de pouvoir leur garantir un accès aux soins et à la prévention.

Les données de l’enquête EPIPAGE de l’Inserm montrent qu’à l’âge de 5 ans, près de 40 % des enfants nés grands prématurés présentent des troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs contre 12 % pour les enfants nés à terme.

De plus, les séquelles de la prématurité sont plurielles et souvent cumulatives. À incapacité égale, l’importance du handicap peut sensiblement varier en fonction de l’environnement socio-économique et géographique.

Face à ces constats, l’équipe du CAMSP souhaite mettre en œuvre de nouvelles actions :

• Proposer une réponse au plus près des besoins des enfants identifiés et de leur famille
  • Développer de nouvelles modalités d’intervention et de collaboration entre professionnels du secteur médico-social et sanitaire.

À partir de cette expertise, un essaimage de ces prises en charges novatrices pourra être déployé.

Le soutien de notre Fondation va permettre l’amorçage du projet puis son évaluation. Les résultats donneront du poids à une demande de financement pérenne auprès des autorités publiques compétentes (ARS…).

L’ambition de cette initiative très prometteuse est de contribuer à développer une réponse novatrice à ce qui est aujourd’hui une des préoccupations des politiques en santé publique. Elle permettra une meilleure identification des troubles des enfants nés prématurés, une meilleure évaluation de leurs conséquences et l’élaboration de solutions adaptées pour y remédier. Un parcours de soins fluide et continu ainsi que des thérapeutiques innovantes proposées à ces enfants et leurs parents pourront leur garantir qualité de vie et épanouissement.

L’Entraide Union en quelques mots

Entraide Union

Créée en 1954, l’Entraide Union est une association intervenant dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Elle compte près de 60 établissements qui accueillent des personnes de tous les âges, en grande difficulté ou en situation de handicap ainsi que des enfants au titre de la protection de l’enfance.

Au fil des ans, elle a su adapter son organisation, moderniser ses pratiques, diversifier ses domaines d’intervention et s’inscrit dans les évolutions du secteur pour offrir une qualité de service optimale auprès de 4500 usagers accompagnés.

L’association a pour mission la mise en œuvre opérationnelle d’actions d’utilité sociale en déclinaison des politiques publiques de l’État à travers le ministère de la Santé bien sûr, mais aussi celles de l’Éducation nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou encore des conseils départementaux.

L’Entraide Union s’inscrit avec force dans une dynamique de réseau. Elle développe et formalise des partenariats avec différents acteurs : hôpitaux, universités, collectivités territoriales ou associations représentatives dans le champ du handicap et de la protection de l’enfance. En tant qu’organisme gestionnaire, dans une démarche de citoyenneté active, elle est animée par des militants laïcs et emploie près de 1 400 salariés.

Ses maîtres mots sont le développement durable, l’inclusion, la qualité de vie au travail, la citoyenneté, la fluidité des parcours.