L’ECAFIP, un dispositif pour l’insertion professionnelle ou la formation des jeunes

Publié le 16.04.2024

L’ECAFIP - l’Equipe de Coordination et d’Accompagnement à la Formation et à l’insertion Professionnelle – est un dispositif pour l’insertion professionnelle ou la formation des jeunes présentant ou ayant présenté des troubles psychiques.

Initiée par l’association Hospitalière Sainte-Marie de Clermont-Ferrand, l’ECAFIP est née du constat que, dans la pratique en santé mentale, de très nombreux bénéficiaires verbalisent très tôt dans leur parcours de rétablissement, une volonté d’insertion professionnelle. Ils souhaitent développer une identité positive par rapport à la société et gagner en autonomie. Le travail, entre autres, constitue le moyen d’y parvenir.

Le projet ECAFIP a pour principale ambition, l’insertion professionnelle ou la reprise des études (ou formation) des personnes présentant des troubles psychiques (actuels ou passés) ou vivant avec un handicap psychique.

Il s’adresse aux personnes âgées de 15 à 30 ans qui est la période durant laquelle certains troubles psychiques débutent et peuvent s’inscrire dans la durée et évoluer vers un handicap psychique.

Les objectifs du dispositif sont multiples :

• Favoriser l’inclusion préprofessionnelle et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques ou ayant présenté des troubles psychiques ou psychiatrique ;
  • Co-construire un parcours professionnel selon le projet de vie de la personne et de ses aidants en coordonnant les différents interlocuteurs du milieu sanitaire, social, médico-social, de l’enseignement, de la formation et de l’univers professionnel ;
  • Favoriser l’adhésion aux soins par l’alliance thérapeutique et garantir un parcours de soins coordonné, adapté et avec le moins de ruptures possibles ;
  • Lutter contre la discrimination (notamment à l’embauche) et l’auto-stigmatisation en favorisant une meilleure intégration sociale de la personne, en créant une identité positive, permettant une meilleure intégration dans la cité ;
  • Créer des partenariats avec les organismes d’insertion et les entreprises locales inclusives tout en garantissant un accompagnement sécurisé et des actions en immersion dans le milieu de la formation ou professionnel.

Le projet s’appuie sur :

• Une évaluation et un suivi pluridisciplinaire personnalisés
  • Une proposition d’accompagnement sécurisé au moyen du case management clinique, de la pratique avancée infirmière et de la pair-aidance.

Il présente de nombreux avantages pour les différentes parties-prenantes :

Pour les personnes en situation de handicap :

• Un accompagnement basé sur les principes du rétablissement qui permet à la personne de trouver ses propres ressources, d’exprimer ses choix et de s’engager dans son projet.
  • Un accompagnement précoce vers un projet professionnel inclusif, en tenant compte du projet de vie de la personne, de ses souhaits, mais également de la faisabilité de son projet et éventuellement de ceux de ses aidants. Il permet également, le cas échéant, de travailler sur l’acceptation d’une maladie et parfois le cheminement jusqu’à sa reconnaissance administrative.
  • Un gain d’autonomie grâce à l’accès à l’emploi.

Pour les employeurs, le projet ECAFIP permet de :

• Travailler précocement sur le rétablissement et l’employabilité en amont de la réinsertion et tout au long du parcours ;
  • Bénéficier d’une meilleure évaluation des aptitudes au travail et des mesures à mettre en place pour compenser le handicap ;
  • Sécuriser le parcours et l’insertion professionnelle ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation, information/formations auprès des partenaires du milieu professionnel et de la formation.

Pour l’écosystème :

Le projet va initier des collaborations jusqu’alors inédites. Il a l’ambition d’apporter ce « trait d’union » actuellement manquant entre le secteur sanitaire et les dispositifs déjà existants sur le territoire au service de l’insertion professionnelle de ces personnes.
En décloisonnant, le dispositif ECAFIP permettra de fluidifier le parcours des personnes accompagnées.
Par son expertise, il permet de répondre de façon efficiente aux directives de la loi 2005 et facilite l’engagement des entreprises vers un monde plus inclusif.

Un projet que notre Fondation ne pouvait que soutenir.

L’association Hospitalière Sainte-Marie en quelques mots :

Logo ecafipL’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) est un acteur de l’innovation sanitaire qui réunit plus de 40 établissements répartis sur huit départements. Le Centre Hospitalier Sainte-Marie (CHSM) de Clermont-Ferrand (départ 63) couvre 60 % de la population adulte du Puy-de-Dôme, soit 350 000 habitants.

Le pôle rétablissement de psychiatrie adulte prend en charge des populations en situation de handicap psychique nécessitant des parcours de soins dédiés. Dans ce cadre, une expertise dans le domaine de la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique a été développée notamment au sein de l’Atelier Thérapeutique Madeleine Gaillard (ATMG). Créé il y a maintenant plus de 30 ans, l’ATMG constitue le premier dispositif sanitaire d’accompagnement vers l’emploi (essentiellement en milieu protégé ou entreprise adaptée).