Lancement de l’appel à projets de la FIRAH et de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

La FIRAH et la Fondation Malakoff Humanis Handicap lancent un appel à projets de recherche appliquée et participative sur les outils technologiques et environnements numériques dans le champ du handicap. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2023.

L’intérêt pour le développement de nouveaux outils technologiques et les environnements numériques est important dans le champ du handicap. Cette « ébullition » technologique et numérique est une source d’opportunités pour les personnes handicapées, car ces nouveaux outils – tablettes, logiciels, robots, applications, sites, intelligence artificielle (IA), etc. – peuvent permettre de compenser certaines incapacités fonctionnelles des personnes handicapées (voir, entendre, parler, se déplacer, se repérer…) mais aussi de contribuer à lever les barrières qu’elles rencontrent dans les environnements physiques et ceux de la communication. Les enjeux sont importants car il s’agit pour certains de ces outils de répondre à des attentes face à une situation de handicap particulière mais aussi de rendre accessible aux personnes handicapées des dispositifs utiles à tous comme le préconisent le design universel, levier de la construction d’une société inclusive.

Il s’agit donc de mieux comprendre et d’agir sur la manière dont ces outils sont conçus puis appropriés individuellement et collectivement dans le but d’accroître l’autonomie et la capacité d’agir des personnes en situation de handicap vis-à-vis des autres composantes de la société.

C’est dans ce cadre et pour répondre à ce défi, que la Fondation Malakoff Humanis Handicap s’associe à la FIRAH pour lancer un appel à projets thématique visant à sélectionner des projets de recherche appliquée et participative pour produire des connaissances sur l’accessibilité des environnements numériques et les outils technologiques facilitant l’accès des personnes handicapées à la santé et l’emploi, afin d’étudier les processus de conception participative et universelle de ces nouveaux environnements et outils, leurs usages , ainsi que leur impact pour l’autonomie des personnes concernées.

Cet appel à projets pourra concerner l’ensemble des outils technologiques et environnements numériques qui facilitent l’accès à la santé et l’emploi des personnes handicapées. Il pourra s’agir d’outils à destination du grand public comme d’outils dédiés aux personnes en situation de handicap, tels que : des logiciels, des applications, des robots, des aides techniques, d'appareils technologiques, de sites, d'intelligence artificielle (IA), etc.

Il concernera largement les personnes handicapées quelle que soit la diversité des tranches d’âge (enfants et adultes - hors personnes âgées) et/ou les types et degrés de déficience (physique, sensorielle, intellectuelle, cognitive et psychique).

Pour répondre à cet objectif principal, les projets pourront s’inscrire dans l’un et/ou l’autre de ces deux axes :

Axe 1 - La conception participative et universelle des outils technologiques et des environnements numériques ;

Axe 2 - Les usages et satisfaction des outils technologiques et des environnements numériques par les personnes handicapées.

La présentation de l’appel à projets « Outils technologiques et environnements numériques - 2023 » ;
contenant toutes les informations et déposer votre projet.