Le Théâtre du Nord, un théâtre accessible à toutes et tous

Le Théâtre du Nord poursuit et renforce ses actions pour améliorer l’accueil et la fréquentation des publics en situation de handicap pour devenir exemplaire.

• Pour le Théâtre du Nord, la participation de tous les publics à la vie culturelle constitue un enjeu majeur de citoyenneté et de démocratisation culturelle. Rendre la culture accessible à tous et toutes permet de changer les regards et d’éviter l’exclusion.

En effet, les mesures prises en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap génèrent des améliorations et des progrès qui peuvent bénéficier à toutes et tous : changer notre perception du monde, diversifier nos pratiques ou faciliter nos usages, quel que soit notre âge ou notre situation.

• L’objectif du Théâtre :
    devenir un exemple de ce que doit être une culture inclusive.

Ainsi, pour répondre à cette ambition et avec le soutien de notre Fondation, le Théâtre du Nord déploie, sur deux années, un vaste projet portant sur plusieurs axes :

• L’accessibilité des lieux (signalétique, ergonomie et organisation des espaces et des circulations)
    • Les outils de communication
    • L’offre culturelle
  • Visite tactile

• Dans cette perspective, le Théâtre s’est fixé les objectifs suivants :

• Augmenter de manière significative l'offre des spectacles accessibles par l’élaboration d’outils spécifiques (audiodescriptions, sur titrages, traduction en LSF des spectacles, visites du théâtre et présentation de la saison culturelle en LSF)
    • Intégrer des artistes en situation de handicap dans les productions du Théâtre
    • Atteindre 100 % de la programmation accessible
    • Poursuivre le plan de formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap
    • Communiquer sur ses programmes d'accessibilité et adapter ses supports de communication (brochure FALC, site internet, programme en braille et gros caractères)
    • Approfondir les actions de médiation (visites guidées, visites tactiles, présentations des spectacles, rencontres avec les artistes, ateliers de pratique artistique...)
    • Pratiquer des tarifs adaptés pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants
    • Participer au Printemps de l’accessibilité en partenariat avec la ville de Lille
  • Programme en braille

• Grâce à toutes ces initiatives, le Théâtre du Nord ambitionne de se rapprocher au plus près du concept de ce que doit être l’accessibilité universelle.

Le Théâtre du Nord en quelques mots :

logo Le Théâtre du Nord Le Théâtre du Nord est un Centre Dramatique National dirigé par le metteur en scène David Bobée.

Le Théâtre du Nord déploie son activité sur trois villes : Lille, Tourcoing et Neuville-en-Ferrain. Deux Théâtres, celui de Lille sur la Grand’ Place et l’Idéal à Tourcoing dans le quartier du Brun Pain, un atelier de fabrication de décors à Neuville-en-Ferrain, une école supérieure d’art dramatique, l'École du Nord, installée à Lille, dans le quartier Bois-Blancs, le Café du Théâtre et une Librairie.

Un lieu de culture, de vie et de convivialité en plein cœur de Lille.

• L’Avant Seine - Théâtre de Colombes s’engage pour un meilleur accès à la culture par son projet « L’Avant-Seine pour tou-t-e-s ! »

Le dispositif mis en place par le théâtre de l’Avant Seine à Colombes, pour sa saison 2023/2024, vise à favoriser l’accès au spectacle vivant des personnes en situation de handicap en proposant des formes artistiques innovantes et adaptées à chacun.

• Culture Relax, des dispositifs inclusifs d’accessibilité à la culture

La Fondation Malakoff Humanis Handicap accompagne l’association Culture Relax dans le développement et la structuration de ses dispositifs inclusifs d’accessibilité à la culture.

• L’Opéra-Comique renforce sa politique d’accessibilité grâce au soutien de la Fondation

L’accessibilité est un enjeu essentiel pour l’Opéra-Comique.
    Engagé dans une politique d’inclusion et d’accessibilité depuis plusieurs années, l’Opéra-Comique rend la magie de l’opéra possible pour tous les publics.