La Fondation Malakoff Humanis Handicap mécène de la mise en accessibilité du musée du quai Branly – Jacques Chirac

La Fondation Malakoff Humanis Handicap mécène de la mise en accessibilité des expositions temporaires en galerie Jardin en 2023 du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Malakoff Humanis et sa fondation apportent leur soutien fidèle depuis plusieurs années aux projets d’accessibilité mis en place par le musée du quai Branly – Jacques Chirac : semaine de l’accessibilité, dispositifs d’accueil dans le hall du musée, outil de e-learning « mon musée accessible »…

En 2023, notre Fondation a choisi de soutenir la mise en accessibilité de l’ensemble des expositions temporaires de la galerie Jardin. Celle-ci passe par l’aménagement des espaces, la mise en place de dispositifs spécifiques de médiation et une accessibilité des contenus textuels. Ces outils permettent à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de venir, de circuler, d’avoir accès à l’ensemble du contenu des expositions et de visiter en autonomie.

Parmi les dispositifs mis en place avec le soutien de notre Fondation :

• Une accessibilité des contenus textuels : une signalétique adaptée, visible et lisible (contraste, taille, espacements, positionnement…).
  • L’aménagement des espaces :
    • Une scénographie spécifique avec des contrastes des différents éléments, des voies de circulation larges, des pentes limitées, des paliers de repos et assises,
    • Un éclairage contrôlé,
    • Une signalétique homogène, éclairée, avec code couleurs…
  • Des outils spécifiques :
    • Des fiches en Français Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ;
    • Des fiches en gros caractères ;
    • Des audioguides de visite compatibles avec les boucles à induction magnétique ;
    • Des visites spécifiques : visites guidées, visites contées, visites descriptives, visites tactiles, visites en LSF, en lecture labiale, adaptées aux personnes en situation de handicap mental.

Les 4 expositions en galerie Jardin à découvrir en 2023

•  Du 4 avril au 2 juillet 2023 :

• Songlines ; Chant des pistes du désert australien

Les songlines sont les récits aborigènes qui se réfèrent au « temps du rêve », temps mythique qui explique les origines du continent australien et de ses habitants. Ces récits, étroitement liés à la géographie du continent, transmettent les connaissances sur les itinéraires et les activités des êtres ancestraux qui en voyageant ont façonné les paysages. Depuis plusieurs siècles, ces contes sont porteurs de connaissances complexes, à la fois spirituelles, écologiques, historiques et culturelles. Pour les communautés aborigènes, les songlines sont également des vecteurs de transmission des lois et des codes moraux entre générations.

• Ouvrir l’album du monde ; Photographies (1842-1911)

Prenant comme point de départ la collection de photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac, enrichie de prêts exceptionnels provenant de collections publiques et privées, Ouvrir l’album du monde s’intéresse aux trajectoires et à la diffusion de la photographie hors de l’Europe, au 19ème siècle.

« L’exposition s’attache à mieux comprendre le développement et l’appropriation du médium dans le monde à l’échelle locale en mettant au jour des photographes, des commanditaires, des phénomènes ou des formes photographiques moins connus dans diverses régions du monde, pour tenter de rééquilibrer une histoire de la photographie trop souvent centrée sur l’Europe et les États-Unis. » Christine Barthe et Annabelle Lacour, commissaires de l’expositions.

•  Du 26 septembre 2023 au 7 janvier 2024 :

• « Barack Obama » Kehinde Wiley Portrait officiel, 2018 Huile sur toile National Portrait Gallery, Smithsonian Institution « Kern Alexander Study I » Kehinde Wiley 2011 Huile sur toile

• Kehinde Wiley ; Dédale du pouvoir

Pour sa première collaboration avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, le peintre américain Kehinde Wiley présentera un projet inédit qui consiste en une série d’une douzaine de portraits de chefs d’Etat africains.

Pour ce projet, imaginé dès 2012, Kehinde Wiley a passé les dix dernières années à parcourir le continent pour rencontrer et photographier différents dirigeants.

• 75.2012.0.689 - Lakshmi
      début du 20e siècle
      Technique mixte : Reproduction photographique, tissus, perles, paillettes, et fil doré. 54,2 x 39 x 1,5 cm, 1422 g

• Bollywood Superstars ; Histoire d’un cinéma indien

Vivante, colorée et visuelle, l'exposition mettra à l'honneur l'Inde, aujourd'hui le plus grand pays producteur de films avec plus de 1 500 films par an exportés dans toute l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Elle révélera les sources historiques du cinéma indien qui ont influencé son esthétique unique : mythologie, littérature, peinture, danse, photographie et imagerie populaire. Elle présentera également le succès international de Bollywood et de ses acteurs emblématiques qui font l'objet d'un véritable culte divin. L'exposition mêlera œuvres anciennes et contemporaines, arts classiques et culture pop, avec une place centrale pour le cinéma.

Les films seront présentés sur de grands écrans et formeront des dispositifs scénographiques immersifs. La scénographie offrira aux visiteurs un voyage magique dans le monde fascinant de Bollywood et leur permettra d'éprouver toutes les émotions dépeintes dans les films indiens.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac en quelques mots

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Le musée organise une dizaine d'expositions temporaires par an, dont la programmation se caractérise par la diversité des approches et des domaines d'exploration. Conçues par des personnalités françaises ou étrangères, d'horizons et de formations différents, les expositions présentent des œuvres des collections du musée, mais également des prêts prestigieux d'institutions internationales ou de collectionneurs privés.

Accompagner le visiteur selon ses centres d'intérêt, sa connaissance du musée, ses disponibilités, sa situation familiale et sociale, le musée répond à cette exigence en proposant des visites guidées, contées, stages, ateliers, audioguides...

Pour entretenir un lien permanent avec ses visiteurs, le musée décline une partie de son offre culturelle et de ses services sur les différents supports numériques : applications mobiles, audioguides, présentation des collections en 3D, échanges d’actualité sur les réseaux sociaux…

logo Culture Relax

Le musée s'est également engagé dans une politique d'accessibilité pour répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap. Au-delà des aspects techniques et matériels, la médiation humaine est au cœur du dispositif de cette politique d'accessibilité.

• Culture Relax, des dispositifs inclusifs d’accessibilité à la culture

La Fondation Malakoff Humanis Handicap accompagne l’association Culture Relax dans le développement et la structuration de ses dispositifs inclusifs d’accessibilité à la culture.

• La musique classique au service de l’inclusion grâce aux Concerts de Poche !

Redonner confiance, faire tomber les préjugés et créer du lien grâce à la musique classique, tel est l’un des nombreux projets développés par l’association Les Concerts de Poche.

• L’Opéra-Comique renforce sa politique d’accessibilité grâce au soutien de la Fondation

L’accessibilité est un enjeu essentiel pour l’Opéra-Comique.
    Engagé dans une politique d’inclusion et d’accessibilité depuis plusieurs années, l’Opéra-Comique rend la magie de l’opéra possible pour tous les publics.