Projection du documentaire Le Petit Chasseur de fantômes

Publié le 12.04.2023

Invitation à la projection du documentaire « Le Petit Chasseur de fantômes ». Prix du Public au Festival international du film documentaire – FIPADOC 2023.

Jeudi 13 avril à 19h30, à l’espace Angela Davis, Malakoff

À 11 ans, Tom rêve de devenir chasseur de fantômes, est allergique aux mathématiques et ne joue pas avec les autres enfants. Il est atteint de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Pendant plusieurs mois son père, Mickey Mahut, réalisateur va le filmer dans son quotidien « extraordinaire », et sillonner la France et le monde avec Laurent Kouchner à la rencontre de personnes autistes épanouies. « 

Ce que l’on voit habituellement sur l’autisme est rarement positif. On ressort souvent avec l’image du petit enfant qui va se taper la tête contre les murs. On voulait sortir de tout ça et montrer du positif » indique Mickey Mahut. 

Pour tenter de comprendre comment l’autisme est perçu ailleurs dans le monde, les réalisateurs sont allés voir comment les choses se passent au Canada, au Danemark ou en Israël. Pas pour interroger des spécialistes, mais pour recueillir les impressions des premiers concernés, des personnes autistes, qui expliquent comment elles ont réussi à s’intégrer dans la société moderne.

Ce documentaire, à destination de tous, par son regard alternatif sur l’autisme a l’ambition de faire changer notre point de vue sur ce handicap qui peut être une force.

La projection sera suivie d’un échange avec, Mickey Mahut et Laurent Kouchner, les réalisateurs, Matthieu Lancelot un des protagonistes du film, et la Fondation Malakoff Humanis Handicap, représentée par son directeur général, Pascal Andrieux sur le thème de l’insertion socio-professionnelle des personnes autistes.

 

Infos pratiques :

. Espace Angela Davis, 2 rue Augustine Variot, Malakoff.

. Début de la projection : 19h30, durée 58 min.

. Entrée gratuite.

Sur le même thème