Chloé est allée découvrir pour nous… Notre Café Marais

Publié le 28.02.2023

Chloé, alternante à la Fondation Malakoff Humanis s’est rendue à Notre Café Marais, l’un des nouveaux projets que la Fondation soutient en faveur de la formation et l’insertion professionnelle de personnes autistes.

Elle nous raconte :​

« Le 14 février, je me suis rendue à Notre Café Marais, initié en collaboration avec l’IME*, Cour de Venise. ​

Ce fut une expérience très inspirante pour moi. En effet, ce café permet à des jeunes porteurs de trouble du spectre autistique de se former au milieu de la restauration et représente un véritable tremplin vers le travail en milieu ordinaire. ​

J’étais impatiente de découvrir ce café pas comme les autres. J’ai été bluffée par la grande volonté et l’implication dont font preuve les jeunes que j’ai rencontrés.

Notre Café Marais, est situé dans une jolie cour au milieu du 3ème arrondissement entourée de bâtiments en briques rouge.

L’accueil y est souriant. La démarche vertueuse avec une salle joliment équipée de mobilier recyclé. L’établissement propose boissons et rafraichissements mais également une carte gourmande de plats entièrement cuisinés maison avec des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. ​

Pour cette première visite, je me suis contentée d’une boisson mais je compte bien revenir et prendre le temps de déjeuner dans cet endroit atypique, parfait pour faire une pause calme et conviviale, à l’écart de l’agitation citadine. »

*IME : institut médicaux éducatif