- 10761
- 10761
- 10761
- 10761
MoDIDol - Equipe Mobile Douleur Handicap Déficience Intellectuelle 0-25 - est un dispositif initié par le CHU de Brest et dédié à la prise en charge de la douleur chez les jeunes de 0 à 25 ans déficients intellectuels ou en situation handicap cognitif sévère en Bretagne.
Chez les enfants en situation de handicap, la douleur est considérée comme sous-diagnostiquée et sous-traitée en raison de difficultés à communiquer par le langage oral. La douleur peut s’exprimer par des troubles du comportement orientant à tort les soignants ou les aidants vers une origine psychologique et/ou psychiatrique.
L’absence ou les difficultés de communication verbale compliquent la représentation et l’expression d’un phénomène subjectif et individuel comme la douleur.
Même les soignants les plus expérimentés dans la prise en charge des enfants en situation de handicap estiment, pour la plupart, ne pas pouvoir évaluer, localiser ou traiter correctement une douleur.
La douleur est responsable d’une diminution globale de la qualité de vie car elle impacte tous les domaines (sommeil, alimentation, communication, activités quotidiennes, sociabilité, motricité et humeur).
Chez les enfants avec déficience intellectuelle, les conséquences de la douleur sur le fonctionnement sont plus importantes lorsque la déficience est plus sévère.
La douleur entraîne également des conséquences chez les parents avec un risque accru de stress
De manière générale les parents évoquent des difficultés à être crus ou entendus par le corps médical au sujet de la douleur de leur enfant. Ils sont conscients que les professionnels de santé rencontrent des difficultés à évaluer et traiter la douleur de leur enfant.
Pour répondre à ces situations, le CHU de Brest a créé MoDIDol, une équipe mobile dédiée à la prise en charge de la douleur chez les enfants, adolescents et jeunes adultes (0-25 ans) en situation de déficience intellectuelle modérée ou sévère.
Depuis le 1er septembre 2022, cette équipe, qui associe un pédiatre et un infirmier, se déplace sur le département du Finistère mais également les Cotes d'Armor jusqu'à St Brieuc et le Morbihan jusqu'à Lorient.
Ses missions sont de :
- Favoriser l’évaluation de la douleur des enfants et jeunes atteints de handicap cognitif
- Proposer une prise en charge de la douleur adaptée à chaque situation, médicamenteuse ou non
- Suivre l’efficacité des propositions de prise en charge
- Former les aidants familiaux à l’évaluation de la douleur
- Former les professionnels des institutions accueillant les enfants et jeunes à l’évaluation de la douleur.
Ce dispositif s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes (0-25 ans) :
- En situation de déficience intellectuelle modérée à sévère, notamment en situation de polyhandicap ou d’autisme sévère
- Résidant ou pris en charge en institution sur le département du Finistère, des Côtes d’Armor jusqu’à Saint-Brieuc et du Morbihan jusqu’à Lorient
- Pour lesquels la question de la douleur est posée par leur entourage familial ou par les professionnels qui s’en occupent.
L’équipe MoDIDol se déplace sur les lieux de vie, institutionnels voire au domicile pour les patients sans institution. Elle rencontre la personne dans son environnement en présence de ses aidants familiaux et professionnels. Elle évalue la douleur, propose une prise en charge et un suivi en téléconsultation pour mesurer l’efficacité de la prise en charge.
En complément, l’équipe propose la formation des parents à l'évaluation sous forme de séminaires d'éducation thérapeutique et la formation à l'évaluation des professionnels des institutions sur site d'exercice ou par visioconférence.
Avec le soutien de notre Fondation, le CHU de Brest entend :
- Poursuivre le développement de MoDIdol dans les Côtes d’Armor et le Morbihan,
- Diminuer ses délais d’intervention,
- Développer une offre de télé-expertise permettant de raccourcir le délai de premier avis et de contribuer à des prises en charge de douleurs plus aiguës,
- Développer l'éducation thérapeutique des parents pour aider à une identification rapide de la douleur
- Recueillir et analyser en prospectif les données cliniques des patients et particulièrement les propositions thérapeutiques dans différents contextes de handicap avec déficience intellectuelle
Une meilleure prise en charge de la douleur chez ces patients est un enjeu de prévention secondaire pour un dépistage précoce afin de limiter son impact sur la vie de la personne en situation de handicap et son entourage.
Cet enjeu s’inscrit dans les mesures de la conférence nationale du handicap 2023.
Le CHU de Brest en quelques mots :
1er opérateur de santé de Bretagne occidentale, le CHU de Brest s’est engagé dans une politique de coordination de l’offre de soins sur le territoire à travers de nombreux partenariats et coopérations avec d’autres établissements. Il compte plus de 8 000 professionnels au service de la santé de la population. Chaque année, plus de 460 000 consultants externes sont accueillis et 130 000 personnes hospitalisées.
Avec plus de 1 300 étudiants inscrits en Faculté de médecine et des sciences de la santé et dans les écoles paramédicales, le CHU s'affirme également comme un pôle de formation et de promotion professionnelle. En plus d’être un centre de soins de grande envergure, le CHU est sur le plan national très actif en matière de recherche et d'innovation médicale. L’excellence scientifique soutenue par près de 400 chercheurs, conjuguée à un plateau technique de pointe donnent accès sur le territoire aux dernières innovations thérapeutiques.
L’activité du CHU de Brest est dispensée sur plusieurs sites, dont les compétences complémentaires assurent une grande variété de prises en charge. Les trois centres principaux (hôpitaux Morvan et de la Cavale Blanche à Brest, hôpital de Carhaix) sont accompagnés de structures dédiées aux soins psychiatriques, à la réadaptation et à la prise en charge des personnes âgées (EHPAD).