Sourire à la Vie, un programme d’accompagnement en cancérologie pédiatrique

Publié le 24.01.2023

La Fondation Malakoff Humanis Handicap soutient l’association Sourire à la vie (SALV) pour son programme d’essaimage interrégional en région Bourgogne-Franche-Comté.

• Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de soutien au parcours de soins de patients âgés de 4 à 24 ans. Il propose une prise en charge globale innovante dès le diagnostic de la maladie au sein du CHU de Besançon qui se poursuit ensuite dans un centre de soins et de répit unique en France, couplée à des activités physiques et sportives adaptées, un coaching en nutrition, des activités artistiques et de loisirs, des sorties et des séjours extrahospitaliers.

Déjà en place à Nice et Marseille et dans une perspective de développement national, l’expérimentation est menée aux deux nouveaux CHU de Besançon et Dijon auprès d’une centaine de patients.

Le projet se décline en quatre volets :

• La prise en charge quotidienne des patients au sein même des centres hospitaliers sur le même modèle que le dispositif mis en place à Nice et Marseille,
  • La mise en place d’activités et de sorties à la journée et des séjours extrahospitaliers en s’appuyant sur les équipements locaux dédiés à la jeunesse et au sport (stages handisport, rééducation à la piscine, sorties culturelles et éducatives, …),
  • Un accompagnement et une prise en charge au centre de soins et de répit, Phares des sourires à Marseille, la possibilité de participer à des séjours (avec les parents) de soins individualisés et des séjours de répit et d’activités collectives,
  • La possibilité de participer à des grands projets collectifs (expédition en catamaran, tournée de concerts, etc.). Le programme est individualisé et adapté à la situation de chaque enfant, il est coconstruit en concertation permanente avec les soignants du CHU, les patients et leur famille.

Sourire à la Vie en quelques mots

logo Sourire à la vie

Créée en 2006, l’association Sourire à la vie (SALV) accompagne des enfants, des adolescents et jeunes adultes touchés par le cancer, et leurs familles. Son objectif est de leur proposer un accompagnement quotidien et une préparation globale pour affronter les épreuves de la maladie et des traitements. L’association intervient directement dans les hôpitaux auprès des patients – enfants, adolescents et jeunes adultes – ou les accueille dans un centre dédié. Elle apporte également du répit et un soutien personnalisé aux familles.

Pour cela, SALV a élaboré des programmes globaux, en nutrition, rééducation, composés d’activités physiques adaptées, de soins de support, d’actions sociales, de loisirs et culture et en insertion scolaire et professionnelle. Ils visent à préserver l’enfance de ces patients, telle la devise de l’association : « Prendre soin de la vie, de l’enfance et des rêves ».