Imprimer

Bientôt un annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux !

Avec le soutien de Malakoff Humanis et de sa Fondation, APF France handicap et le ministère de la Santé et de la Prévention ont initié la création d’un annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux libéraux. Cet outil gratuit, fiable et actualisable facilement sera disponible courant 2023. Il permettra d’identifier et de valoriser l’accessibilité des cabinets libéraux ainsi que d’autres informations telles que les modalités de prises de rendez-vous ou la formation du personnel d’accueil et de soins.

Ce projet est né du constat d’un manque flagrant d’informations sur le champ de la santé et notamment sur l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap.
Ce déficit d’informations a un impact conséquent en termes de rupture de soins pour ces personnes puisque 75 % d’entre elles renoncent à tout ou partie des soins courants.
A la raréfaction de l’offre médicale dans certaines zones s’ajoute la difficulté de trouver des lieux de soins accessibles ou des professionnels formés à prendre en charge des personnes aux handicaps très spécifiques.
Une zone pourvue en médecins généralistes et spécialistes accessibles aux personnes valides peut s’avérer un désert médical pour des publics handicapés. Un phénomène exacerbé durant la crise sanitaire puisque ces personnes ont été les premières à pâtir de la continuité de soins.

Pour construire l’annuaire de l’accessibilité des cabinets, un formulaire a été élaboré en collaboration avec les associations représentant les patients à besoins spécifiques et les instances représentatives des professionnels de santé. L’outil a été expérimenté de 2019 à 2021 auprès des professionnels de santé de différents territoires.

Depuis 2022, le dispositif est déployé au niveau national auprès de tous les professionnels de santé via le site www.sante.fr. Ils peuvent y renseigner les informations relatives à l’accessibilité et à la prise en charge des personnes en situation de handicap dans leur cabinet. Ces données seront ensuite intégrées et partagées avec www.acces-libre.gouv.fr
Le patient n’a alors plus qu’à effectuer la recherche qui le concerne pour trouver le lieu de soins adapté.

Disponible gratuitement courant 2023, cet annuaire devrait faciliter et améliorer la prise en charge des patients en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif, psychique et maladies invalidantes) et autres patients à besoins spécifiques (personnes obèses, allophones, etc.). Il sera également l’allié des proches, aidants, personnes âgées, parents avec poussettes, etc.

Les acteurs médicaux-sociaux, professionnels de santé, structures sanitaires, Sécurité sociales et mutuelles seront les bénéficiaires indirects de ce dispositif.

 

Mise en ligne le 14/12/2022

annuaire-montage-280x180
«
Un annuaire gratuit pour connaître l'accessibilité des cabinets médicaux selon le handicap

APF France handicap en quelques mots :

APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui 85 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s. APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. Basée sur un fonctionnement démocratique, l’association agit, dans le cadre de son projet associatif et de son plaidoyer, contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Deux piliers guident son action : l’approche inclusive et celle par les droits.

Pour en savoir plus : Page d’accueil | APF France handicap (apf-francehandicap.org)