Imprimer

InDYSpensable, un projet pour valoriser l’employabilité des personnes DYS

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) porté par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, le Mouvement des entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation Malakoff Humanis Handicap unissent leurs forces pour déployer le programme d’accompagnement « InDYSpensable », qui vise à révéler les talents des personnes « DYS » et favoriser leur employabilité dans les entreprises régionales.

Les troubles DYS désignent l’ensemble des troubles d’apprentissage cognitifs dont le nom débute souvent par le préfixe « dys »*.

Ce partenariat s’ancre dans une volonté commune de prôner une réelle égalité des chances dans le monde de la formation et en entreprise.

Le projet expérimental InDYSpensable a pour objectif de détecter, accompagner et faire monter en compétences des jeunes âgés de 16 à 29 ans, porteurs de troubles de DYS afin de faciliter leur intégration vers et dans l’emploi. Il s’articule autour de quatre enjeux majeurs :

  • Sensibiliser sur la thématique DYS, un sujet encore trop peu connu, pour mobiliser et accompagner les entreprises ainsi que les acteurs de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur de nouvelles formes d’employabilité.
  • Détecter et accompagner des personnes « DYS » vers la formation et vers l’entreprise sous un format « entreprise apprenante ».
  • Innover pour recruter et maintenir dans l’emploi, en créant des parcours de formation personnalisés, en réponse aux besoins de recrutement des entreprises.
  • Tisser une toile partenariale et communiquer à grande échelle grâce aux outils issus de cette expérimentation pour permettre l’essaimage du projet sur d’autres publics.

* Troubles DYS – Fédération Française des DYS (ffdys.com)

Mise en ligne le 21/06/2022

 

Fondation-Malakoff-Humanis-Handicap-InDYSpensable-280x180
«
Accompagner et faire monter en compétences des jeunes DYS

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes en quelques mots :

logo-MEDEF-AUVERGNELe MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est le premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre.

Avec 11 réseaux territoriaux du MEDEF et 26 Branches professionnelles, il représente les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 90 % d’entreprises de moins de 50 salariés. Les missions principales du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes consistent donc à accompagner, orienter, protéger, défendre, représenter, rassembler, développer et promouvoir, aux côtés des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus : MEDEF (medef-aura.fr)