Activ’Action, une approche innovante pour l’accès à l’emploi

Publié le 04.01.2023

L’association Activ’Action accompagne, au travers d’ateliers collaboratifs, les personnes en transition professionnelle afin de lever les freins liés à cette période.

Son objectif principal est de permettre aux personnes en recherche d’emploi de ne plus subir leur période de chômage mais de pouvoir l’utiliser comme une opportunité pour identifier leur potentiel, se former aux compétences de demain et se créer un plan d’action pour concrétiser leurs projets. La Fondation Malakoff Humanis Handicap a soutenu l’expérimentation de l’association visant à adapter les différents ateliers Activ’Action pour créer des parcours pédagogiques dédiés aux personnes en situation de handicap et pour sensibiliser les entreprises et les acteurs du handicap à ces méthodes d’accompagnement.

L’expérimentation a été un succès et a abouti à :

• L’animation de 88 ateliers à destination de personnes en situation de handicap soit 197 personnes accompagnées
  • La formation ou la sensibilisation de 25 professionnels de l’insertion
  • La sensibilisation de 117 entreprises lors d’événements ou de conférences et un accompagnement d’une entreprise de manière plus approfondie

Une première période très prometteuse pour cette association dont l’approche très innovante est totalement axée sur la remobilisation des personnes. Avec un travail sur les freins périphériques au retour à l’emploi, cette méthode vise à réduire les risques psychosociaux des personnes en recherche d’emploi, comme par exemple le découragement, encore plus prégnant chez les personnes en situation de handicap.

Activ’Action en quelques mots

Activ’ActionBasée à Strasbourg, Paris, Bordeaux, Rennes et Bruxelles, Activ’Action accompagne les personnes en recherche d’emploi afin de lever les freins à l’action. À partir d’ateliers thématiques et participatifs (thèmes : aisance à l’oral, mieux vivre sa recherche d’emploi, valoriser ses compétences, concrétiser ses projets …), elle encourage les participants à reprendre confiance en eux, à développer les compétences transversales essentielles au marché de l’emploi.

Ces compétences sont multiples et comprennent le travail en équipe, l’expression orale, la résilience, l’optimisme, la pensée critique, l’écoute active, la résolution de problèmes. Des ateliers ont lieu tous les jours de la semaine, en ligne et dans plusieurs villes de France et durent en moyenne 3h15. Des outils sont proposés afin de transformer le chômage en une expérience constructive.