La Fondation

Notre histoire

• La Fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap a été créée en octobre 2013 par le groupe Malakoff Humanis afin de sceller son engagement historique en faveur des personnes en situation de handicap. Le Handicap étant l’un de ses 4 engagements sociaux et sociétaux.

Très impliquée auprès des acteurs du handicap, la Fondation apporte des réponses aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap.

Experte et pourvoyeuse de solutions, elle favorise un meilleur accès à l'emploi et aux soins, et œuvre également pour faciliter l'accès au sport et à la culture.

Qu'ils soient en phase d'expérimentation ou d'essaimage, la Fondation accompagne des projets innovants et duplicables pour lever les obstacles et faire évoluer les comportements.

Son ambition est de :

• Proposer des réponses novatrices à des enjeux concrets du quotidien des personnes touchées par le handicap
    • Agir en complémentarité des pouvoirs Publics
    • Militer pour une société plus juste et respectueuse.
  • « La personne handicapée au cœur des projets de la fondation »

Notre fonctionnement

Pascal Andrieux, Directeur Général

• Pour assurer ses choix et agir dans le meilleur intérêt des personnes en situation de handicap, la fondation Malakoff Humanis Handicap s’appuie à la fois sur l'expertise de ses instances de gouvernance qui valident la pertinence des projets proposés et leur capacité à être dupliqués sur le territoire, mais également sur les travaux menés dans le cadre des études qu’elle conduit.

Son fonctionnement est assuré par deux organes complémentaires :

La direction opérationnelle est assurée par Pascal Andrieux, Directeur général de la Fondation, Chrystèle Botton, Valérie Chatelin et Charlotte Ternoir, Directrices des projets.

Nos actions

• La Fondation soutient des projets visant à favoriser l’accès à l’emploi, aux soins, à la culture et au sport des personnes en situation de handicap.

Qu'ils soient en phase d'expérimentation ou d'essaimage, pour être éligibles à un accompagnement de la Fondation, les projets proposés doivent être :

• innovants,
    • duplicables et portés par une structure à but non lucratif (association, fondation, fonds de dotation, etc.),
    • située et intervenant en France (hexagone ou Outre-mer).

Les demandes doivent concerner un projet précis qui vise à mettre en place une nouvelle action ou à développer une action existante.

La Fondation ne finance pas les bâtiments, frais de fonctionnement, salaires, projets évènementiels ou ponctuels ni les aides individuelles.

Elle privilégie les projets qui favorisent la participation des personnes en situation de handicap dans la phase de co-construction.