- 10783
- 10783
- 10783
- 10783

L’Orchestre des Colibris est le premier orchestre mixte incluant enfants sourds, enfants entendants et musiciens professionnels. Le projet est le fruit de la rencontre entre l’expérience du chef d’orchestre Frédéric Isoletta, papa d’un enfant sourd et Mikhaël Piccone, fondateur du Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité – LE CALMS.
En France, l'accès des enfants en situation de handicap à l'enseignement musical reste insuffisant.
Alors même qu'il s'agit d'une obligation légale, de nombreux parents estiment que cet enseignement ne leur est pas accessible car inadapté en raison d'une méconnaissance du handicap.
Ces constats ont émergé en amont du lancement du projet et sont issus de l'expérience du chef d'orchestre Frédéric Isoletta. Ils ont été corroborés par des entretiens avec le Conseil départemental 13, la MDPH* et le Conservatoire de Marseille.
Pour permettre aux enfants atteints d’une déficience auditive d’apprendre la musique, de vivre une expérience inoubliable aux côtés d'enfants du même âge et de faire ainsi évoluer leurs représentations du handicap, l'orchestre des Colibris est constitué à parts égales :
- d'enfants sourds et malentendants désireux de s'initier à la musique et de débuter l'apprentissage d'un instrument
- d'enfants ayant une pratique instrumentale, nommés « jumeaux » et « jumelles », élèves d'une structure d'enseignement artistique, qui jouent du même instrument que les enfants en situation de handicap
- de musiciens professionnels adhérents du CALMS nommés « parrains » et « marraines » qui joueront du même instrument que les enfants en situation de handicap et les accompagneront dans leur évolution en tissant un lien de confiance, d'écoute et de partage avec l'élève et sa famille.
Les freins à la pratique musicale sont levés grâce à quelques adaptations :
- les enfants sourds et malentendants sont soit appareillés, soit implantés,
- les partitions font l'objet d'adaptations,
- les enseignants suivent une formation leur permettant d'adapter leurs méthodes d'enseignement et d'appréhender davantage le handicap,
- des instruments sont mis à la disposition des enfants.
Une coordinatrice du projet s'assure de l'organisation des répétitions et le suivi de l'ensemble du programme. Il s'agit de l'interlocutrice de proximité des parents mobilisés dans le cadre de ce programme. Elle forme également, tout au long de l'année, les professionnels (professeurs, parrains, marraines, chefs d'orchestres) et parents via des workshops, mise en situation et ateliers autour de l'écoute.
À l’issue de la période de collaboration avec les structures d’enseignement (conservatoires, écoles de musique), d’une durée de deux à trois ans, celles-ci doivent être autonomes afin d’assurer la pérennité de l’Orchestre et plus largement, l’accueil de personnes en situation de handicap.
Le premier Orchestre des Colibris a été lancé en septembre 2023, en partenariat avec le Conservatoire de Marseille (Conservatoire Pierre Barbizet). Un nouvel orchestre a ouvert en 2024 à l’Étang-de-Berre.
Grâce au soutien de notre Fondation, le programme monte en puissance et pourrait prochainement atteindre 10 orchestres des Colibris d'ici fin 2025. D’autres ouvertures sont prévues à Nice, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Aubagne, etc.
LE CALMS en quelques mots
Le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité, association de loi 1901, a pour objet la création d’événements lyriques caritatifs afin de récolter des fonds pour des associations et de sensibiliser la population à de grandes causes sociales ou humanitaires.
Le collectif s’est constitué en janvier 2019 après la création d’un premier concert Les Voix Solidaires au profit de la Croix-Rouge Marseille suite au drame de la rue d’Aubagne à Marseille.
Depuis, le CALMS innove et poursuit son chemin. Il fédère un réseau de près de 250 artistes et musiciens professionnels, des techniciens du spectacle, des travailleurs sociaux, des chefs d’entreprises, des acteurs du monde associatif, etc. Chacun, dans son domaine de compétence, permet au CALMS d’avancer dans sa mission première : l’art lyrique au service de la solidarité.
* MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées