- 10751
- 10751
- 10751
- 10751
Notre Fondation renouvelle son soutien au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour la mise en accessibilité des expositions temporaires et la semaine de l’accessibilité.
Depuis plusieurs années, Malakoff Humanis et sa fondation apportent leur soutien fidèle aux projets d’accessibilité mis en place par le musée du quai Branly – Jacques Chirac : dispositifs d’accueil dans le hall du musée, semaine de l’accessibilité, outil de e-learning « mon musée accessible »…
En 2023, notre Fondation a soutenu la mise en accessibilité de l’ensemble des expositions temporaires de la galerie Jardin (Songlines. Chant des pistes du désert australien - Ouvrir l’album du monde. Photographies (1842-1911) - Kehinde Wiley. Dédale du pouvoir et Bollywood Superstars. Histoire d’un cinéma indien).
Cette année, notre accompagnement porte sur :
- Les expositions Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor du 3 avril au 8 septembre 2024 et Zombies, la mort n’est pas une fin ? du 8 octobre 2024 au 16 février 2025,
- La semaine de l’accessibilité organisée tous les 2 ans, début décembre pendant 9 jours dont 2 week-ends, au cours de laquelle sont menées des opérations de sensibilisation et présentés les dispositifs d’accessibilité et innovations.
La mise en accessibilité des expositions passe par l’aménagement des espaces, la mise en place de dispositifs spécifiques de médiation et une accessibilité des contenus textuels. Ces outils permettent à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de venir, de circuler, d’avoir accès à l’ensemble du contenu des expositions et de visiter en autonomie.
Parmi les dispositifs mis en place avec le soutien de notre Fondation :
- Une accessibilité des contenus textuels : une signalétique adaptée, visible et lisible (contraste, taille, espacements, positionnement…).
- L’aménagement des espaces :
- Une scénographie spécifique avec des contrastes des différents éléments, des voies de circulation larges, des pentes limitées, des paliers de repos et assises,
- Un éclairage contrôlé,
- Une signalétique homogène, éclairée, avec code couleurs…
- Des outils spécifiques :
- Des fiches en Français Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ;
- Des fiches en gros caractères ;
- Des audioguides de visite compatibles avec les boucles à induction magnétique ;
- Des visites spécifiques : visites guidées, visites contées, visites descriptives, visites tactiles, visites en LSF, en lecture labiale, adaptées aux personnes en situation de handicap mental.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac en quelques mots
Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.
Le musée organise une dizaine d'expositions temporaires par an, dont la programmation se caractérise par la diversité des approches et des domaines d'exploration. Conçues par des personnalités françaises ou étrangères, d'horizons et de formations différents, les expositions présentent des œuvres des collections du musée, mais également des prêts prestigieux d'institutions internationales ou de collectionneurs privés.
Accompagner le visiteur selon ses centres d'intérêt, sa connaissance du musée, ses disponibilités, sa situation familiale et sociale, le musée répond à cette exigence en proposant des visites guidées, contées, stages, ateliers, audioguides...
Pour entretenir un lien permanent avec ses visiteurs, le musée décline une partie de son offre culturelle et de ses services sur les différents supports numériques : applications mobiles, audioguides, présentation des collections en 3D, échanges d’actualité sur les réseaux sociaux…
Le musée s'est également engagé dans une politique d'accessibilité pour répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap. Il est d’ailleurs depuis plusieurs années labellisé Tourisme et Handicap.
Au-delà des aspects techniques et matériels, la médiation humaine est au cœur du dispositif de cette politique d'accessibilité.