À La Villette, une programmation qui se ressent et se partage !

La Villette, parc culturel urbain, conçu à une époque où l’accessibilité n’était pas une priorité, relève progressivement le défi de se transformer pour rendre ses espaces accessibles au plus grand nombre, tant sur le parc que pour l’ensemble de son offre.

  • Située au cœur du Grand Paris, toute proche de la Seine-Saint-Denis, La Villette allie un patrimoine architectural riche et une pluridisciplinarité artistique.

    Conçu par l’architecte Bernard Tschumi au début des années 80 avec l’intervention de nombreux artistes, dont Daniel Buren, Alexandre Chemetoff, Fabrice Hyber, Claes Oldenburg, Philippe Starck…, La Villette est le plus grand parc de Paris intramuros d’une surface de 55 hectares dont 35 d’espaces verts.

  • Territoire historique d’expérimentation et de création, La Villette accueille tous les publics au sein de manifestations diverses et variées. À l’écoute de ses publics, elle propose à ce titre une grande diversité de propositions en accès libre ou à tarifs réduits. 

    Ouverte sur le monde, elle n’a jamais cessé de se réinventer et de s’interroger, en écho aux mutations sociales, économiques, écologiques, humaines et culturelles du monde contemporain.

    À travers sa politique d’accueil de tous les publics, La Villette met en place des offres pour les groupes et le public individuel pour répondre à toute situation de handicap. 

  • Pour les groupes, des parcours personnalisés sont construits sur mesure pour favoriser la rencontre entre les publics porteurs de handicap et les propositions artistiques et culturelles de l’établissement. En moyenne, chaque année, l’établissement accueille plus de 400 personnes issues de groupes médico-sociaux qui viennent assister aux différentes offres de La Villette.

    Enfin La Villette propose pour tous, groupes et individuels, plusieurs spectacles « adaptés » pour les personnes en situation de handicap en s’associant notamment avec Accès Culture, Culture Relax et Souffleurs de sens.

    En 2025, avec le soutien de notre Fondation, La Villette souhaite renforcer son offre auprès des publics sourds ou malentendants.
     

    Cette démarche s’articulera autour de plusieurs axes :

    Des investissements techniques : Acquisition de matériel innovant et transformation du dispositif de sonorisation et de l’intercom de la Grande Halle en boucle magnétique.

    Une programmation culturelle adaptée :

    • Augmentation du nombre de représentations accessibles, notamment en LSF (Langue des signes Française) et en surtitrage adapté complété par une amplification sonore
    • Accompagnement d’artistes en situation de handicap dans leur projet de création 
    • Accueil d’un forum / colloque sur les 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le 30 avril 2025 à l’occasion de la journée mondiale de l’accessibilité et des mobilités. 
    • Adaptation de la présentation de saison 25-26 en vélotypie.
       

    L’éducation artistique et culturelle

    • Accompagnement de groupes de personnes en situation de handicap sensoriel (spectacles, ateliers de pratique artistique, rencontres métiers, visite de coulisses etc.)
    • Organisation de formation et de temps de sensibilisation pour les enseignants détachés en établissements médicoéducatifs, en particulier ceux recevant des enfants sourds ou malentendants.
       

    La communication 

    • Conception d’une capsule vidéo sur un parcours EAC (Éducation Artistique et Culturelle) et l’accueil de publics lors d’un événement proposé en LSF ;
    • Communication générale sur la mise en place du dispositif accessible : feuilles de salle, newsletters, site web et réseaux sociaux, signalétique...
       

    Les ressources humaines

    • Formations des salariés et des agents à l’apprentissage de la langue des signes
    • Recrutement d’un interprète les soirs de représentations adaptées pour faciliter les échanges avec les publics. 
    • Présence d'un agent d'accueil formé lors de toutes les représentations adaptées (LSF, sur titrage et gilets vibrants) 
    • Coordination et suivi du projet par une personne dédiée auprès de ces publics.
       

    En 2026, La Villette poursuivra ses actions de mise en accessibilité et proposera des dispositifs pour les publics déficients visuels.

La Villette en quelques mots :

Logo Le La Villette L’établissement public du parc et de la grande halle de La Villette est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture.
 

Inscrit dans son décret de fondation du 25 janvier  1993, il a pour mission de développer et de diffuser des activités artistiques, éducatives et sociales ouvertes sur la ville.
 

Œuvrant en faveur de l’intérêt général, sa politique vise à favoriser un accès équitable à la culture auprès de tous les publics au sein de manifestations variées en accès libre ou à tarifs réduits.
 

La Villette développe enfin de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle pour créer des liens durables avec des publics éloignés économiquement, socialement ou territorialement de l'offre culturelle en proposant :

  • Des parcours d’éducation artistique et culturelle construits sur mesure avec les encadrants (enseignants, éducateurs...) qui mêlent toujours plusieurs actions pour permettre aux publics de mieux s’approprier les contenus ;
  • Un lien avec des relais permanents identifiés ;
  • Une politique tarifaire incitative ;
  • Un accueil sur-mesure pour désamorcer le fameux « ce n'est pas pour moi ».
Sur le même thème
  • Le Théâtre du Nord, un théâtre accessible à toutes et tous

    Le Théâtre du Nord poursuit et renforce ses actions pour améliorer l’accueil et la fréquentation des publics en situation de handicap pour devenir exemplaire.

  • L’Avant Seine - Théâtre de Colombes s’engage pour un meilleur accès à la culture par son projet « L’Avant-Seine pour tou-t-e-s ! »

    Le dispositif mis en place par le théâtre de l’Avant Seine à Colombes, pour sa saison 2023/2024, vise à favoriser l’accès au spectacle vivant des personnes en situation de handicap en proposant des formes artistiques innovantes et adaptées à chacun.

  • L’Opéra-Comique renforce sa politique d’accessibilité grâce au soutien de la Fondation

    L’accessibilité est un enjeu essentiel pour l’Opéra-Comique.
    Engagé dans une politique d’inclusion et d’accessibilité depuis plusieurs années, l’Opéra-Comique rend la magie de l’opéra possible pour tous les publics.