La pratique du cirque comme vecteur d’intégration sociale

Publié le 12.09.2024

Le Plus Petit Cirque du Monde mène depuis plusieurs années le projet « cirque et handicap » sur son territoire. Avec le soutien de notre Fondation l’association veut renforcer ses actions et permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap de s’intégrer grâce aux pratiques circassiennes.

  • Depuis plusieurs années le Plus Petit Cirque du Monde – PPCM - mène le projet de cirque adapté « cirque et handicap » avec des établissements médico-sociaux de son territoire ainsi qu'auprès des classes Ulis ou UEMA des établissements scolaires de Bagneux.

  • Il s'agit d'utiliser les disciplines et le matériel des arts du cirque comme outil éducatif ludique au service du développement psychomoteur de la personne. Les participants âgés de 4 à 60 ans bénéficient de cours de cirque adaptés permettant à chacun de progresser selon son rythme et ses capacités.

    Face à une demande croissante et avec le soutien de notre Fondation, le PPCM souhaite renforcer ses ateliers d’initiation au cirque et développer de nouvelles actions artistiques et culturelles en lien avec les nombreux artistes en résidence au sein de son établissement.

  • Le projet « Cirque handicap » a pour ambition de changer le regard sur le handicap grâce à la pratique du cirque agissant comme vecteur d'intégration sociale. Ce projet innovant repose sur l’exigence pédagogique et artistique, la co-construction des actions avec ses partenaires et la mixité sociale.

    Il intervient en priorité sur le territoire des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne à travers un double dispositif :

    • La pratique artistique du cirque et
    • La rencontre avec les artistes sous le Chapiteau du PPCM et hors les murs.

    Plus spécifiquement, le projet « Cirque handicap » se décline en trois grands axes :

    1. La mise en place d’ateliers de cirque adaptés pour des personnes en situation de handicap mental (trouble autistique, trouble du comportement). Accueilli de façon hebdomadaire, chaque groupe est composé de six participants (enfants, adolescents, adultes), qui sont généralement suivis sur plusieurs années, et accompagnés par deux encadrants de l’établissement partenaire. Les séances durent une heure et sont assurées principalement par quatre intervenants du PPCM. Ces actions sont coordonnées en interne par un responsable des actions pédagogiques et une chargée de coordination.
      La pratique du cirque adaptée à des publics en situation de handicap permet de développer des capacités physiques en travaillant sur la motricité, la coordination, ou encore la capacité respiratoire. Elle permet d’améliorer des compétences liées à l’apprentissage ou la cognition par l’action de reproduction, de mémorisation ou d’imagination.
      La notion de jeu est intégrée aux séances et le matériel de cirque est détourné à cette fin.
      Par cette approche, les échecs passent au second rang, et le plaisir est associé à la notion d'entraînement et de progrès. L'imaginaire et la créativité sont également stimulés. Il est important de créer un climat de sécurité et de confiance pour que les participant.e.s profitent pleinement de leur séance.
      Les intervenants du cirque effectuent un suivi des participants, et réévaluent régulièrement leur progression et celle du groupe tout au long du projet. À la fin de l’année un bilan est réalisé afin d’estimer la réussite des objectifs et la pertinence de reconduction du projet. Tout au long de l’année, un suivi des partenaires est réalisé et donne lieu à des rencontres et ateliers. Pour restituer leur travail, les groupes de participants ont la possibilité de se produire au Festival annuel des pratiques amateures.
    2. Le développement d’actions artistiques et culturelles en lien avec des artistes : Par la co-construction et la co-écriture de projets entre les partenaires, les participants aux ateliers et les artistes hébergés au PPCM. Une façon pour les publics concernés d’accéder à différentes facettes du cirque, de la pratique à la création artistique.
    3. L’amélioration de la politique d’accessibilité : Dans la perspective d’accueillir plus souvent et mieux son public en situation de handicap, le PPCM est entré en relations avec le pôle art et handicap du 78/92 afin d’améliorer son accessibilité.
      En lien avec la réalisation d’un livret d’accessibilité, le PPCM a initié une démarche de diagnostic de l’accessibilité de son établissement et de formation de ses équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap (lieu, commodités, signalétique, équipements).
      L’ambition du Plus Petit Cirque du Monde est d’améliorer sa politique d’accessibilité en investissant dans de l’équipement adapté en vue de faciliter la venue des publics en situation de handicap pour qu’ils bénéficient de son offre pédagogique, artistique et culturelle, sans obstacle.

Le Plus Petit Cirque du Monde en quelques mots :

Logo Le Plus Petit Cirque du Monde Créé en 1992 par les habitants du quartier des Tertres Cuverons à Bagneux, l’association du Plus Petit Cirque du Monde se veut acteur de la transformation sociale de son territoire.

Par ses actions menées avec de multiples partenaires, il favorise la mixité sociale, l’inclusion et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles, et encourage la participation des habitant.e.s à la vie de leur quartier. La présence de ce cirque du XXIe siècle au cœur du quartier contribue à améliorer l’image et l’attractivité de ce territoire de banlieue. Son engagement en faveur d’un usage « social » du cirque de création façonne son identité plurielle, ouverte sur le monde et la différence, à l’image de son quartier d’implantation.

Multifacettes, il se veut catalyseur des marges de la création : il est à la fois une école des arts du cirque et des cultures urbaines, une résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu de valorisation des patrimoines des périphéries. Depuis sa création, le Plus Petit Cirque du Monde met en place une démarche de co-construction avec différents partenaires du territoire comme la ville de Bagneux et la région Île-de-France.
 

Sur le même thème