A découvrir en ce moment au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

L’exposition Zombis. La mort n’est pas une fin ? est à découvrir au musée du quai Branly – Jacques Chirac, en mezzanine-est, jusqu'au 16 février 2025.

Les zombis sont partout : sur les écrans de cinéma et de télévision, dans les bandes-dessinées, sur les pavés à l’approche d’Halloween. Que nous disent-ils sur nous-mêmes, et surtout d’où viennent-ils ?

Cette exposition part sur les traces originelles des zombis et propose de revisiter ce qui a été dit et écrit sur ces « non morts ».

Loin des zombis de Hollywood et de la pop-culture, la figure du zombi correspond à un concept anthropologique précis, attaché à la culture vaudou d’Haïti. Il se nourrit de trois racines : les religions d’Afrique sub-saharienne, les blessures encore ouvertes de l’esclavage et les savoirs des populations autochtones précolombiennes de la Caraïbe (Taïnos, Arawak).

  • L’exposition aborde la zombification rattachée à la religion vaudou haïtienne, au cours de laquelle un individu ayant commis un méfait serait jugé, condamné, drogué, enterré vivant, exhumé puis exilé et transformé en esclave sous la garde d’un maître (bokor).
    À travers différents objets liés au rituel de la zombification, un temple et un cimetière vaudous reconstitués, ainsi qu’une « armée de guerriers Bizango », Zombis. La mort n’est pas une fin ? interroge une réalité anthropologique polymorphe, entre savoir et fiction.

    Une exposition dont la mise en accessibilité a été soutenue par notre Fondation.

    Pour en savoir plus et réserver : musée du quai Branly - Jacques Chirac - Détails de l'événement

Sur le même thème